Forum National des Conseils d’Enfants du Bénin : Pour la promotion et le respect des droits des enfants

Du 24 au 28 février 2020 s’est tenu à Parakou, le Forum National des Conseils d’Enfants du Bénin (FONACEB). Une initiative de de l’Association Nationale des Conseils d’Enfants du Bénin (ANACEB) fortement soutenue et appuyée techniquement et financièrement par l’organisation ‘’SOS Villages d’Enfants Bénin’’.

Mis sous le thème « Les enfants et les adolescents se réorganisent aux côtés des décideurs à divers niveaux pour la réalisation de leurs droits », cette rencontre de 4 jours a permis de les armer afin de mieux participer aux prises de décisions les concernant.

En effet, c’est par les mots de bienvenus de Samirath TOUNGOU, Secrétaire Nationale de l’ANACEB que les travaux du Forum ont démarré. S’en est suivi les mots d’ouverture de la Présidente du comité d’organisation qui a rappelé la pertinence de l’organisation d’un tel forum dont l’ambition est non seulement de mieux faire comprendre aux enfants les notions de politique de protection de l’enfant en République du Bénin, mais également de les amener à œuvrer pour un monde juste, respectueux des droits des enfants en général et de la promotion des droits des filles en particulier.

Pour le représentant de SOS Villages d’Enfants Bénin, « la participation des enfants est pour SOS Villages d’Enfants, un principe cardinal sans lequel nous pensons que la protection des enfants serait incomplète et vidée de son sens ». C’est pourquoi, il estime qu’il est important et opportun que les enfants et les adolescents se réorganisent aux côtés des décideurs à divers niveaux pour la réalisation de leurs droits.

A travers ce forum national, les enfants de l’Association Nationale des Conseils d’Enfants du Bénin et de SOS Villages d’Enfants Bénin ont décidé de prendre part aux débats sur la promotion de leurs droits, ayant ont compris qu’ils avaient besoin des décideurs pour que tous les enfants du Bénin et du monde entier soient protégés.

Durant 4 jours donc, ils ont été formé à la prise de décision pour la protection, le respect et la défense de leurs droits afin de jouer pleinement au sein de leurs communautés respectives, les rôles qui sont les leurs pour l’avènement d’une société démocratique, libre, prospère et éprise de paix.

 

[gview file= »https://leleaderinfobenin.net/wp-content/uploads/2020/03/MESSAGE-DE-PLAIDOYER.pdf »]

2 Commentaires

  1. Très bon article, nous remercions également le FODDEB, Plan internationale Bénin, UNICEF Bénin, SOBEBRA,.FIFA de sainte Luce et autres organisations qui nous ont soutenues. Nous avons passer d’agréables moments

  2. Waouh
    Quel bel article !
    Merci à SOS Villages d’Enfants Bénin pour cet article et son précieux soutien.
    Merci aussi à Plan International Benin
    FODDEB
    UNICEF Bénin
    SOBEBRA
    FIFA de Ste Luce
    Association EEA
    Cabinet BCA
    et la Ville de Parakou qui nous a accueilli.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici