Votre pub ici, contactez-nous.

Formation des Chargés de Communication des 77 Communes : Luc ATROKPO prône une meilleure valorisation de l’action publique locale

Date:


Le Président de l’Association Nationale des Communes du Bénin, le maire Luc Sètondji ATROKPO a procédé ce vendredi 13 mars 2020 à Savalou, à l’ouverture de l’atelier de formation et de renforcement des capacités des chargés de communication des communes du Bénin.

 

Cofinancé par l’Union Européenne et l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), à travers le Projet d’Appui aux Associations nationale et locales de Collectivités Locales du Bénin (PAACOL Bénin), cet atelier de deux jours vise à outiller les chargés de communication d’une trentaine de communes, pour mieux valoriser et promouvoir l’action publique locale.

Manque de ressources financières suffisantes pouvant permettre aux communes de contracter avec les médias classiques pour pouvoir bénéficier de leurs services qui sont assez couteux; manque de spécialistes en communication, pour jouer convenablement le rôle de communicants territoriaux et les maladresses notées au niveau de certaines cellules de communication qui confondent de bonne foi, les activités de l’administration aux activités politiques de leurs maires. Voilà entre autres constats faits par l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB). C’est donc pour apporter des solutions à ces préoccupations, que la faîtière des communes béninoises a initié l’atelier de formation et de renforcement des capacités des responsables en charge de la communication des communes.


À en croire le président de l’ANCB, « L’avènement des réseaux sociaux offre une opportunité aux communes pour contourner les difficultés d’accès aux médias classiques tout en réussissant à atteindre leurs objectifs de communication ». L’atelier a donc permis d’édifier les responsables en charge de la communication sur l’utilisation optimale de ces nouveaux médias pour mieux communiquer avec les citoyens. Ils ont également eu droit à des modules de formation sur la communication institutionnelle, les fondamentaux de l’écriture journalistique et de la rédaction web, l’élaboration d’un plan de communication et un rappel sur les codes du numérique et de l’information.
Deux jours d’échanges d’information et de partage d’expérience qui ont permis aux participants d’être outillés pour mieux valoriser les initiatives de leurs administrations locales.

A noter qu’à l’issue de l’atelier, la Plateforme Nationale des Chargés de Communication des Communes du Bénin (PNCB) a été créée pour faciliter les partages d’expériences entre les responsables en charge de la communication des communes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Inscrivez-vous

Populaire

En savoir plus...
Plus d'infos

Bénin : Le gouvernement retire la licence d’exploitation de l’Auberge de Grand-Popo

Le conseil des ministres de ce mercredi 27 mars a décidé du retrait de la licence d'exploitation de l'Auberge de Grand-Popo et ses annexes.

En visite à son siège : la HAAC félicite et encourage Le leader Info Benin

Dans la matinée de ce mercredi, la HAAC avec à sa tête le secrétaire général, était au siège du média en ligne Le Leader Info

Bénin : Intégralité du conseil des ministres du Mercredi 27 mars 2024

Le Conseil des Ministres s'est réuni ce mercredi 27 mars 2024, sous la présidence de Patrice TALON, Président de la République, Chef de l'État, Chef du Gouvernement.

Nouvelle constitution au Togo : Les Evêques invitent Faure à ne pas promulguer la loi

La Conférence des évêques du Togo invite le président Faure Gnassingbé à ne pas promulguer la nouvelle constitution adoptée le 25 mars 2024