Financement du projet « Réinventer la Cité Lacustre de Ganvié » : Près de 30 milliards FCFA déjà mobilisés

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Romuald WADAGNI, l’Ambassadrice de France au Bénin, Véronique BRUMEAUX, et le Directeur de l’AFD, Adrien HAYE ont procédé à la signature ce jeudi 26 septembre, à Sèmè-City, à la signature de l’accord de financement du projet « Réinventer la Cité Lacustre de Ganvié ».

Ce projet est l’un des projets phares du Programme d’Actions du Gouvernement dans le domaine touristique. Il entend procéder à la modernisation de Ganvié et à la préservation de la biodiversité du lac Nokoué à travers une exploitation durable de ses ressources et la promotion d’activités économiques alternatives à la pêche. L’ambition étant de procéder à l’amélioration des conditions de vie des populations de la cité lacustre. Tout ceci va aussi favoriser le développement d’activités touristiques durables à Ganvié.

L’accord signé comporte un prêt AFD de 24,9 milliards CFA soit 59% du financement du projet GANVIE, une subvention AFD de 4,4 milliards CFA, soit 10% du financement du projet et une contrepartie du budget national à hauteur de 31%.

Le projet est constitué de quatre composantes majeures :

  • Désenclaver/Reconnecter Ganvié (route, embarcadère, collège, CSA, maison de la francophonie, balisage, dragage, ouvrage de franchissement)
  • Améliorer les conditions de vie de 50.000 personnes au moins (enlèvement des ruines, reconstruction/rénovation de 2500 maisons, AEP, électricité, maison des jeunes, centre artisanal, débarcadère, place de Dakomey, marchés flottants)
  • Contribuer à la préservation et à la valorisation du lac (études transversales, appui aux AGR)
  • Appui à la mise en œuvre du projet (gestion de projet, appui à la commune de Sô-Ava, Assistance Technique AFD)

Il prévoit également la construction d’une route-digue adaptée aux crues entre Akassato et Sô-Ava, l’aménagement de l’embarcadère d’Abomey-Calavi et du marché aux poissons, le raccordement des habitants aux réseaux publics d’eau et d’électricité, ainsi que la réhabilitation d’espaces collectifs et communautaires comme la Maison de la Francophonie.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019

A propos Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *