Le Ministre de l’Economie et des Finances, Romuald WADAGNI, l’Ambassadrice de France au Bénin, Véronique BRUMEAUX, et le Directeur de l’AFD, Adrien HAYE ont procédé à la signature ce jeudi 26 septembre, à Sèmè-City, à la signature de l’accord de financement du projet « Réinventer la Cité Lacustre de Ganvié ».
Ce projet est l’un des projets phares du Programme d’Actions du Gouvernement dans le domaine touristique. Il entend procéder à la modernisation de Ganvié et à la préservation de la biodiversité du lac Nokoué à travers une exploitation durable de ses ressources et la promotion d’activités économiques alternatives à la pêche. L’ambition étant de procéder à l’amélioration des conditions de vie des populations de la cité lacustre. Tout ceci va aussi favoriser le développement d’activités touristiques durables à Ganvié.
Le projet, qui fait partie des projets phares du #PAGBenin, devrait permettre aux 50.000 habitants de la cité lacustre de voir leurs conditions de vie améliorées de manière significative et durable tout en valorisant le patrimoine historique de #Ganvié. #Wasexo #TourismeBenin pic.twitter.com/l9dcPm4cjF
— Gouvernement du Bénin 🇧🇯 (@gouvbenin) September 26, 2019
L’accord signé comporte un prêt AFD de 24,9 milliards CFA soit 59% du financement du projet GANVIE, une subvention AFD de 4,4 milliards CFA, soit 10% du financement du projet et une contrepartie du budget national à hauteur de 31%.
Le projet est constitué de quatre composantes majeures :
- Désenclaver/Reconnecter Ganvié (route, embarcadère, collège, CSA, maison de la francophonie, balisage, dragage, ouvrage de franchissement)
- Améliorer les conditions de vie de 50.000 personnes au moins (enlèvement des ruines, reconstruction/rénovation de 2500 maisons, AEP, électricité, maison des jeunes, centre artisanal, débarcadère, place de Dakomey, marchés flottants)
- Contribuer à la préservation et à la valorisation du lac (études transversales, appui aux AGR)
- Appui à la mise en œuvre du projet (gestion de projet, appui à la commune de Sô-Ava, Assistance Technique AFD)
Il prévoit également la construction d’une route-digue adaptée aux crues entre Akassato et Sô-Ava, l’aménagement de l’embarcadère d’Abomey-Calavi et du marché aux poissons, le raccordement des habitants aux réseaux publics d’eau et d’électricité, ainsi que la réhabilitation d’espaces collectifs et communautaires comme la Maison de la Francophonie.