Fin de la mission chirurgicale gratuite de Direct Aïd au Bénin : Plus de 700 patients délivrés

Fin des opérations, ce vendredi 27 avril, de la mission chirurgicale de Direct Aid au Bénin. Démarrée le 24 avril dernier, la mission a connue la présence de plus de 700 patients consultés et opérés au siège de l’organisation à caractère humanitaire et social au quartier Fidjrossè Fiyégnon II et au CNHU-HKM à Cotonou.

Somme toute une mission chirurgicale réussie, au terme des quatre jours d’intenses activités des éminents professionnels de la santé kowétiens dépêchés au Bénin dans le cadre de la mission chirurgicale conduite par l’organisation internationale koweïtienne Direct Aid Bénin en collaboration avec le CNHU-HKM. A l’heure du bilan, plus de 700 patients ont été consulté et opéré gratuitement en chirurgie ophtalmologique, en chirurgie pédiatrie, en chirurgie ORL, en chirurgie plastique, en chirurgie générale et en chirurgie bucco-dentaire (exclusivement réservée aux enfants de 14 ans plus).

Les patients ravis de cette initiative ont témoigné leur gratitude à l’endroit de la mission. Ils ont lancé un appel à l’endroit de la mission ainsi que des autorités sanitaires du Bénin afin que l’initiative puisse se pérenniser. C’est le même son de cloche au niveau des médecins chirurgiens qui apprécient à sa juste valeur la mission. Pour le docteur Audry Agbessi, « c’est la gratuité qui a permis aux populations de sortir massivement pour exprimer leur besoin de prise en charge pour des maladies compliquées pour lesquelles elles n’ont pas toujours les moyens de faire face dans les services de santé publique ».

Le ministre de la santé, Alassane Seibou, n’a pas manqué d’exprimer son admiration et ses félicitations à Direct Aid Bénin pour avoir organisé cette grande mission chirurgicale au profit des populations béninoises. Il n’a manqué non plus de rassurer l’organisation internationale koweïtienne de sa disponibilité à l’accompagner dans la mise en œuvre de sa noble mission.

Grand camp chirurgical à Cotonou : Direct-Aid Bénin offre des opérations chirurgicales gratuites aux malades

Pour sa part, Hamid El Absodi, représentant résident de Direct Aid Bénin a remercié le ministre de la Santé pour être venu constater de visu le déroulement de la mission chirurgicale et pour la bonne marche du partenariat bilatéral entre le Bénin et le Koweït. Il a rappelé que l’objectif de la mission est de diminuer les souffrances des populations en l’occurrence les plus démunies. Aussi, a-t-il salué le travail salvateur qu’ont abattu les chirurgiens. Hamid El Absodi a indiqué qu’une évaluation sera faite de cette mission et des perspectives bien précises seront définies.

About Ulvaeus BALOGOUN

Directeur de Publication / Journaliste Multi-média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *