Fichier Electoral : Les nouveaux membres du Cos-Lépi prêtent serment ce jour

La Cour constitutionnelle installera, ce mardi 8 mai, les nouveaux membres du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi).

Il s’agit des députés Gildas Agonkan, Janvier Yahouédéhou, Sabaï Katè, Corneille Padonou et Valère Tchobo désignés le jeudi 19 avril dernier par la Majorité parlementaire et de Basile Ahossi, Guy Mitokpè, Dafia Abiba et Justin Adjovi choisis par le camp de la Minorité parlementaire.

Les représentants de l’Assemblée nationale seront complétés par le directeur général de l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (Insae) et le directeur du service national en charge de l’Etat civil.
Les onze nouveaux membres du Cos/Lépi vont prêter le serment prévu à cet effet.

Aussitôt installés, ils devront se réunir pour élire leur bureau, conformément aux dispositions de l’article 221 de la loi n°2013-06 portant Code électoral en République du Bénin. Ce bureau est composé d’un président, d’un vice-président et d’un rapporteur. Ils sont élus par leurs pairs.

La loi a clairement encadré l’élection aux postes de président et de vice-président qui ne doivent pas être occupés par des membres provenant de la même sensibilité politique. En d’autres termes, si le président du Cos/Lépi est du camp présidentiel, le vice-président est d’office de l’Opposition, et vice versa.

Leur mission principale est de procéder à la mise à jour du fichier électoral.

About Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *