EXCLUSIF/ BENIN – NIGERIA : Comment les trafiquants d’essence contournent la fermeture des frontières

Plus de deux mois déjà que les frontières terrestres entre le Bénin et le Nigéria sont fermées sur décision du Président nigérian, Muhammadu Buhari. Depuis lors, le trafic de l’essence de contrebande s’est réorganisé au grand bonheur des contrebandiers béninois et nigérian.

La preuve, après l’augmentation drastique, au lendemain de la fermeture des frontières du Nigéria, le prix de l’essence de contrebande fluctue, revient presque à la normale (350-400 Fcfa) à mesure que les jours sont passés. Bien que ces derniers jours, une nouvelle flambée des prix s’observe aux abord des voies (550 – 800 fcfa)

Selon des informations rapportées par ‘’La Lettre du Continent ‘’, « les contrebandiers béninois, ainsi que leurs intermédiaires au Nigeria se sont accordés avec des douaniers nigérians pour que continue comme si de rien n’était le passage de la frontière », surtout au lendemain de la récente interdiction du gouvernement nigérian d’approvisionner les stations d’essences qui sont proches de la frontière.

Ce business constituant une véritable manne pour les hommes d’affaires de Lagos, qui « s’avèrent particulièrement influents et bien introduits dans les cercles politiques, tout comme les contrebandiers de premier rang au Bénin qui sont reconnus comme étant de grands contributeurs aux campagnes électorales de nombreux hommes politiques béninois ».

Cette situation profite donc aussi bien pour les contrebandiers nigérians que béninois qui arrivent à graisser la patte à des maillons de la chaîne qui sont devenus expert dans la politique des trois signes (Ne rien voir, ne rien entendre et ne rien dire). Un mécanisme qui permet de continuer à alimenter le marché de la contrebande.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019

A propos Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com