Fausse quittance d’impôts à la Soneb : David Babalola au coeur d’un scandale de 329 millions FCfa

David BABALOLA, Directeur général de la Soneb

Le Directeur Général de la Société Nationale des Eaux du Bénin, ainsi que le Directeur Administratif et Financier du Soneb et plusieurs cadres de la Direction des Impôts sont en garde à vue depuis mardi dans une affaire de fausses quittances d’impôts

Interpelllé pour faux, usage de faux, faux en ecriture, mauvaise gestion et surtout “escroquerie” les mis en cause ont vu leur garde a vue prolongé de 24h afin d’être présenté au procureur de la République ce vendredi 3 novembre 2017.

Les faits

Selon les informations recoupées, c’est en réclamant les créances dues par l’État à la Soneb qu’un pot-aux-roses a été découvert par les services de contrôle de la trésorerie. En effet, le gouvernement a voulu savoir quelles étaient les créances dues aux Impôts sur la TVA collectées par la SONEB et qui devaient être reversées au Trésor Public.

Des investigations, il ressort que les agents de la Soneb ont révélé qu’il y avait des quittances de paiement non prises en compte par l’administration du trésor. Ce sur quoi les deux parties ne se sont pas entendues. Vérification sur vérification, il s’est avéré que la Soneb a décaissé près de 329 millions de Fcfa, au profit de la Direction des impôts. Une somme dont la traçabilité de paiement remboursement pose problème au niveau de la direction du trésor.
Les personnes interpellées seront ecoutées par le procureur qui decidera de la suite à donner à ce dossier en fonction des éléments de preuve en sa possession.

A Suivre….

 

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2017

About Ulvaeus BALOGOUN

Directeur de Publication / Journaliste Multi-média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *