Votre pub ici, contactez-nous.

Expulsion de l’Ambassadeur Olivier Nette : Les raisons

Date:

Olivier Nette, Chef de la délégation de l’Union Européenne au Benin

L’information a fait le tour des réseaux sociaux ainsi que des médias depuis hier soir. Le chef de la délégation de l’Union Européenne au Bénin, Olivier Nette est indésirable au Bénin. Pour cause, son « ingérence » dans les affaires politiques au Bénin.

A l’actif de son départ voulu par le gouvernement béninois, ses prises de positions ostentatoires et sans respect des règles diplomatiques en la matière. En effet, depuis quelques mois, l’ambassadeur a multiplié les sorties au cours desquelles il s’est ouvertement prononcé sur des questions de souveraineté du Bénin.

Les faits reprochés à Olivier Nette 

Lors de l’audience à lui accorder par le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la communication (HAAC), le mardi 20 août 2019, le Chef de la délégation de l’Union Européenne au Bénin, s’est plaint au sujet de l’exercice libre de la profession de journaliste au Bénin. Selon lui, les relations bilatérales entre le Bénin et l’Union Européenne sont fondées sur le respect et le partage de valeur telle que la liberté d’expression et qu’il faille, au-delà de la régulation de la presse, assurer sa protection et garantir la liberté de presse au Bénin. Des allégations qui dépassent le champ de la diplomatie pour se traduire en immixtion, comme si le Bénin était encore sous protectorat.

Quelques jours plus tard, le Chef de la délégation de l’Union européenne (Ue) au Bénin a rencontré les acteurs des médias au détour d’un déjeuner de presse. A l’occasion, plusieurs sujets ont été débattus dont la crise politique née au lendemain des législatives, l’indépendance de la justice avec la création de la Criet et la question de la sécurité.

Olivier Nette, Chef de la délégation de l’Union Européenne au Bénin remettant ses lettres de créances au Président Patrice Talon le 3 mai 2018

Sur la situation politique, l’Ambassadeur Olivier Nette a dit avoir regretté la tenue des élections législatives sans l’Opposition et constaté que jusque-là, c’est le statu quo. Une situation qu’il a condamnée estimant que le gouvernement ne faisait pas les efforts nécessaires pour juguler la crise. Des propos qui malheureusement constituent une ingérence dans les affaires intérieures d’un Etat souverain.

Sur la question de la création de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), le Chef de la Délégation de l’Ue avait déploré le fait que certains articles qui fondent cette nouvelle juridiction, rendent difficile la Coopération entre le Bénin et des structures internationales.

LIRE AUSSI :

https://leleaderinfobenin.bj/diplomatie-olivier-nette-de-lunion-europeenne-renvoye-du-benin/internationale/

Autant de raisons, pour lesquelles, les autorités béninoises auraient « jugé inacceptable qu’un diplomate étranger exerce un rôle public d’activisme proche de celui d’un responsable politique aligné sur les positions de l’opposition béninoise ainsi que de la société civile » selon une source citée par l’Evénement Précis.

Le Bénin a décidé de se séparer de l’Ambassadeur Olivier Nette qui doit quitter Cotonou, au plus tard, le samedi 30 novembre prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Inscrivez-vous

Populaire

En savoir plus...
Plus d'infos

Léo Club Cotonou Béryl : l’an un d’existence célébré

24 mars 2023 - 24 mars 2024, le Léo club de Cotonou Béryl a un an d'existence. Une année de vie célébrée à travers un gala tenu le 23 mars 2024.

Bénin : Le gouvernement retire la licence d’exploitation de l’Auberge de Grand-Popo

Le conseil des ministres de ce mercredi 27 mars a décidé du retrait de la licence d'exploitation de l'Auberge de Grand-Popo et ses annexes.

En visite à son siège : la HAAC félicite et encourage Le leader Info Benin

Dans la matinée de ce mercredi, la HAAC avec à sa tête le secrétaire général, était au siège du média en ligne Le Leader Info

Bénin : Intégralité du conseil des ministres du Mercredi 27 mars 2024

Le Conseil des Ministres s'est réuni ce mercredi 27 mars 2024, sous la présidence de Patrice TALON, Président de la République, Chef de l'État, Chef du Gouvernement.