Votre pub ici, contactez-nous.

Le Bénin, enfin producteur de pétrole

Date:

Le Bénin poursuit ses efforts pour développer son secteur des hydrocarbures et de l’énergie afin de stimuler la croissance économique. Alors qu’un gisement de 87 millions de barils de pétrole a été découvert à Sèmè-Podji en 2013, sans suite, le Président Patrice Talon est décidé à faire entrer le Bénin dans le cercle des pays pétroliers.

Selon certaines sources rapportées par ‘’La Lettre du Continent’’, le Bénin s’apprête à organiser dans les prochains mois un appel d’offres pour ses blocs offshores les plus proches de la côte, à savoir les Blocs 1, 2, 4, 5 et 6 afin d’octroyer des permis d’exploitation. Un travail réalisé par les membres de l’Unité d’appui à la gestion des affaires pétrolières (Uagap), créée lors du Conseil des ministres du 28 juin 2018 et dont la mission était d’appuyer la relance des activités de recherche et d’exploitation pétrolière et minière sur l’ensemble du territoire national.

LIRE AUSSI :

https://leleaderinfobenin.bj/fermeture-des-frontieres-nigerianes-comment-les-trafiquants-dessence-beninois-contournent-la-sanction/une/

Selon ‘’La Lettre du Continent’’, plusieurs compagnies pétrolières ont effectué sans succès dans le passé des forages dans cette zone, notamment Hunt Oil et Century Energy Services (bloc 2), ainsi que Shell et Petrobras (bloc 4) et les nigérians d’Oranto, qui n’ont effectué qu’une sismique sur les blocs 5 et 6. Quant au bloc 3, il est détenu depuis décembre 2014 par la compagnie Frazoil Benin appartenant au groupe Oilserv, de l’homme d’affaires nigérian, Emeka Okwuosa.

Le gisement de Sèmè (bloc 1) a quant à lui été abandonné en 2015 par son opérateur nigérian Sapetro renseigne ‘’La Lettre du Continent’’.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Inscrivez-vous

Populaire

En savoir plus...
Plus d'infos

Ville de Cotonou : Luc Atrokpo et le conseil municipal annoncent dix grands projets

Dix grands projets pour accompagner les efforts du gouvernement en vue de moderniser et transformer le visage de la ville de Cotonou.

Bénin : La répression policière ou le grain de sable pour 2026

Depuis quelques semaines, le Bénin fait face à une répression policière sans précédent en matière de non-respect des codes de la route.

Attaqué par un média fictif : 𝗝𝗼𝘀𝗲𝗽𝗵 𝗗jogbénou se justifie

Le Président de l'Union Progressiste le Renouveau, Joseph Djogbénou, a réagi, ce mercredi, lors d'un point de presse, tenu au siège de l'UPR

Culture du Coton au Bénin : Le prix d’achat de coton-graine fixé

Le conseil des ministres a homologué les prix de cession des insecticides, herbicides et du prix d’achat de coton-graine aux producteurs