Votre pub ici, contactez-nous.

Etude du projet de loi de finances gestion 2019 : Les observations de l’Ancb

Date:

A propos du budget de l’Etat, Gestion 2019, l’Association nationale des Communes du  Bénin (Ancb) a présenté, vendredi dernier, son plaidoyer aux députés.

Au regard des prévisions du gouvernement dont l’harmonisation prévu des frais d’affirmation des conventions de vente des biens immobiliers bâtis ou non à 1% du prix d’acquisition de la parcelle, l’Ancb, tout en saluant la pertinence de la réforme plaide pour que ce taux de 1% soit revu à 2%. Ce qui va permettre aux communes d’augmenter leurs recettes afin de faire face à leurs charges de fonctionnement.

L’Association nationale des Communes du  Bénin propose, à défaut, que l’Etat réintroduise les taxes liées aux pylônes des réseaux Gsm qui pullulent partout dans les communes et qui ont été retirées aux mairies depuis la loi de finances de 2009. Le retour de ces taxes pourrait permettre aux communes de combler, un tant soit peu, le gap créé par la mesure d’harmonisation des frais d’affirmation des parcelles bâties ou non.

Par ailleurs, l’Ancb relève que la fixation des frais de compulsion à 10.000 F Cfa par le projet de loi, reste imprécise sur la structure bénéficiaire car la prestation objet desdits frais est fournie aussi bien par l’Agence nationale des domaines et du foncier (Andf) que par les mairies.

Les maires souhaitent également que les députés joignent à la liste des frais fonciers à harmoniser, certaines prestations dont la transcription des décisions de justice, les oppositions, les levées d’opposition et les radiations de gage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Inscrivez-vous

Populaire

En savoir plus...
Plus d'infos

Réhabilitation du CPA et du Hall des Arts : Le gouvernement acte l’indemnisation des personnes affectées

Le conseil extraordinaire des ministres a annoncé l'indemnisation des personnes affectées par la réhabilitation du CPA et du Hall des Arts

Intégralité du conseil extraordinaire du conseil des ministres du lundi 18 mars 2024

Le Conseil des Ministres s'est réuni en conseil extraordinaire ce lundi 18 mars 2024, sous la présidence du chef de l'Etat, Patrice TALON.

Bénin : Des mesures d’amélioration des conditions des AME annoncées

Les Aspirants aux Métiers d'Enseignants (AME) peuvent commencer à pousser un ouf de soulagement, le gouvernement vient d'annoncer de nouvelles mesures d’amélioration de leurs conditions.

Jeux Africains Accra 2023 : Le Bénin remporte la médaille d’or en scrabble

Le scrabble béninois caracole en tête de la coupe des Nations, après avoir arraché la médaille d'or, lors des Jeux Africains Accra 2023.