Entrepreneuriat des jeunes à AGONLIN : Une centaine de jeunes outillés grâce au RJCA

Deux journées de formation sur l’entrepreneuriat des jeunes en région Agonlin, une initiative du réseau des jeunes cadres d’Agonlin. De l’idée de création, comment concrétiser votre projet ? C’est le thème principal qui a vu la participation de plusieurs jeunes.

L’objectif visé selon les organisateurs  est de donner les armes nécessaires aux jeunes des communes de Covè, Zagnanado et de Ouinhi afin qu’ils puissent préparer leur avenir dès maintenant. Ces armes sont sans doute les outils qui les permettront de sortir de cette précarité de sans emploi ou de standardiste à attendre une offre d’emploi . La formation a eu pour cadre la maison des jeunes de Zagnanado les 21 et 28 Avril 2018, qui a vu la participation d’une centaine de jeunes venus des trois coins de la région Agonlin.

Pendant ces deux jours de renforcement de capacité et mise à niveau entrepreneurial, les jeunes aspirants au métier d’entrepreneur ont eu droit à quatre modules en la matière. On peut citer : Devenir un entrepreneur professionnel de métier ; Etude de faisabilité des projets d’entreprise ; Etude de rentabilité ; et les Techniques rédactionnelles des plans d’affaire pour les recherches de financement. Répartir en plusieurs ateliers, les modules ont été animés par des professeurs d’université et des consultants en entrepreneuriat. Cette formation qui est la première d’une série, avait pour thème  ‘’ De l’idée de création, comment concrétiser votre projet ? ‘’ En prenant la parole lors de la cérémonie de clôture, qui a connu la présence de quelques honorables invités, le président du Réseau des Jeunes Cadres d’Agonlin, Constantin AHOSSI a tenu à rappeler toute l’importance de cette formation au profit des jeunes et à surtout féliciter la détermination et l’assiduité dont les futures entrepreneurs ont fait montre durant les deux jours de travaux intenses. « Vous avez compris le sens de la liberté, vous savez ce qu’il faut pour l’émancipation de la jeunesse d’Agonlin dans le contexte où le chômage dicte sa loi. Il s’agit de l’entrepreneuriat.

LIRE AUSSI :

Vie associative au BENIN : Les jeunes cadres d’Agonlin se constituent en réseau

La jeunesse doit savoir compter sur elle-même. Cette prise de conscience s’est fait remarquer tout au long de cette formation à laquelle vous êtes venus assister de toutes les trois commune d’Agonlin » a martelé le président du RJCA dans son discours. La grande surprise de cette formation est le financement des meilleurs projets d’affaires.

Les participants ont donc deux mois pour proposer leur business plan à un comité du réseau des jeunes cadres d’Agonlin afin de bénéficier un accompagnement, a rappelé le formateur principal, Régis MIDOKPO. La cérémonie de clôture a été également consacrée à la remise des attestations de fin de formation aux participants. Occasion pour ces derniers de non seulement remercier les membres du RJCA, mais aussi de louer leur mérite pour les actions de développement dont ils se sont assignées comme mission.

A propos Ulvaeus BALOGOUN

Directeur de Publication / Journaliste Multi-média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous a notre newsletter