Enseignement secondaire : Voici ce à quoi les aspirants au métier d’enseignant auront droit

Temps de lecture estimé: < 1 minute

C’est le programme spécial du gouvernement dénommé ‘’Pré-insertion dans l’enseignement’’ qui va s’occuper des aspirants au métier d’enseignant retenus dans la base de données constituée au terme des évaluations de mai et d’août derniers.

Au total 16.000 jeunes aspirants recrutés et à mettre à la disposition des collèges et lycées en fonction des déficits exprimés par les directeurs départementaux des enseignements.

Mise en œuvre par l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe), ces aspirants devront remplir les formalités de signature de leur contrat au ministère des enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle. Une phase qui va durer neuf mois (du 30 septembre 2019 au 29 juin 2020).

Selon les explications du ministre, Mahougnon Kakpo, au cours de cette période comptant pour l’année scolaire 2019-2020, les bénéficiaires du programme, auront :

  • Une allocation salariale,
  • Des primes de logement à verser sur leurs comptes et
  • Une prise en charge sanitaire.

Ces enseignants bénéficieront d’un suivi pédagogique et seront évalués au terme du contrat. Cette évaluation doit déterminer s’il faut reconduire leur contrat.

Par ce programme, les enseignants vont quitter définitivement le statut de vacataire, qui n’existera plus dans le système éducatif béninois a confié le ministre lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 26 septembre.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019

A propos Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

un seul commentaire.

  1. Qu’à deviendraient pour ceux qui sont admis pour le test et n’ont pas été réparti dans les établissements ? Sinon bon nombre d’aspirants ont arrivé à être admis lors la délibération mais n’ont pas été vu dans la liste des répartitions. Je crois bien que c’est en fonction du besoin exprimé par les chefs d’établissements que les résultats ont été délibéré. C’est de la discrimination totale si ceux-là sont délaissés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *