Emeutes de Kilibo et de Tchaourou : La police républicaine a fait preuve de professionnalisme selon Nazaire Hounnonkpè

Le Directeur Général de la Police Républicaine, Nazaire Hounnonkpè, était l’invité ce dimanche 3 mars, de l’émission “Ma part de vérité” sur Golfe FM et Golfe Télévision.

Une sortie médiatique au cours de laquelle, le DGPR est revenu sur les incidents de Kilibo et de Tchaourou, au cours desquels, des individus avaient barré la voie publique, exhibé des fétiches et tiré à bout portant sur des policiers et militaires avec des munitions pour gros gibier.

« Rien ne peut justifier le fait que des béninois prennent des fusils de chasse et qu’ils tirent à bout portant sur les policiers, des béninois comme eux qui étaient venus juste pour leur demander d’agir dans le respect des textes que notre nation s’est librement donné. Il faut que chacun comprenne et intègre le fait que la police ne doit en aucun cas être pris pour cible puisque sa mission est de servir pour la sécurité des personnes et des biens dans la nation, sans parti pris et dans le strict respect des textes de la République » s’est désolé au prime abord le Général Nazaire HOUNNONKPE interrogé sur les faits.

Selon lui, le dialogue et seul le dialogue doit demeurer l’arme privilégiée pour la résolution des différends et malentendus qui ne peuvent pas ne pas manquer de survenir. Rappelant les faits qui ont conduits aux affrontements de Kilibo et de Tchaourou, le Général Nazaire HOUNNONKPE a salué le courage et le professionnalisme dont les forces de sécurité ont fait preuve lors des incidents. « Elles ont tout fait pour ne pas tirer le moindre coup de feu en dépit de la détermination des populations armées de fusils de chasse qui n’ont pas hésité à tirer à bout portant sur eux. Certains de nos éléments se trouvent encore à l’hôpital actuellement avec du plomb dans le corps ».

S’il se dit heureux de ne déplorer aucune perte en vie humaine des suites de cet incident, le Directeur Général de la Police Républicaine à inviter les populations à faire en sorte d’éviter toute forme de violence et plus particulièrement, celles qui pourraient amener à détruire les édifices publics ou à s’en prendre à l’intégrité physique de ses concitoyens.

Nazaire HOUNNONKPE a également saisi l’occasion pour faire le point du fonctionnement quotidien de la Police Républicaine, des avancées en matière de garantie de sécurité, de la collaboration avec les populations et du bel état d’esprit de ses éléments.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019

A propos Ulvaeus BALOGOUN

Directeur de Publication / Journaliste Multi-média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *