
La Confédération Africaine de Football a rendu officiel ce jour le verdict concernant le recours du Bénin lors de son match l’opposant au Rwanda comptant pour la quatrième journée des éliminatoires.
L’instance du football africain a tranché suite au recours du Bénin contre le Rwanda après les événements observé lors de la 4e journée des éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023.
Le 29 mars dernier, le Bénin était en déplacement pour affronter les Guêpes du Rwanda dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023. Un fait inhabituel s’est produit.
En effet, un joueur Rwandais qui n’était pas éligible pour la rencontre fait son entrée sur la pelouse après un changement opérer par le sélectionneur rwandais. Le joueur en question était victime de cumul de carton jaune.
La Fédération Béninoise de Football après avoir constaté les faits a saisi la CAF. Une enquête a été ouverte par l’instance dirigeante du football africain pour éclaircir l’affaire.
Des analyses et vérification, le jury disciplinaire décide «
- De sanctionner le Rwanda de forfait pour le match no 108 comptant pour les éliminatoires de la CAN, Total Energies 2023.
- De déclarer le match no 108 perdu par pénalité 3-0 conformément à l’article 105 du Code Disciplinaire.
- De rejeter, toute autre réclamation.»
Cette décision de la CAF permet au Bénin de compter désormais 4 points (+0) et de passer à la deuxième place du groupe L devant le Mozambique (4pts -4) et le Rwanda (2pts -6). Le Bénin dans cette nouvelle posture se relance dans cette campagne des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 où il affronte le Sénégal lors de la cinquième journée et enfin le Mozambique lors de la sixième et dernière journée.