Votre pub ici, contactez-nous.

Élections Générales en 2026 : Ce qu’en dit la constitution révisée

Date:


C’est à l’unanimité que les 83 députés ont décidé de la révision de la constitution du 11 décembre 1990. En attendant le contrôle de constitutionnalité et sa promulgation, revisitons quelques articles introduits dans la loi fondamentale, notamment l’organisation des élections générales en 2026.

Selon les nouvelles dispositions, en 2026, on devra coupler les élections présidentielles, législatives ainsi que municipales, communales et locales.
En vue donc de l’organisation des élections générales, le mandat des conseillers communaux qui seront élus en 2020, prendra fin à la date d’entrée en fonction des conseillers communaux élus en 2026. Autrement dit, les conseillers qui seront élus en 2020 auront un mandat transitoire de 6 ans, au lieu de 5 ans actuellement, afin de permettre qu’en 2026, les échéances coïncident.

LIRE AUSSI :

https://leleaderinfobenin.bj/assemblee-nationale-les-deputes-procedent-a-lunanimite-a-la-revision-de-la-constitution/politique/

L’actuel mandat des députés va prendre fin comme cela se doit en 2023 et la 9e législature qui sera élue verra son mandat se réduire à 3 ans pour expirer en 2026. Cela afin de favoriser l’organisation des élections générales de 2026 avec les législatives couplées avec les communales. Mieux, à partir de 2026, le mandat des députés passera de quatre à cinq ans et offre la possibilité à un député promu à une autre fonction publique et autres de reprendre son siège chez son suppléant au cours de la même législature. Enfin, la loi dispose que nul ne peut exercer plus de trois mandats de député.

Par ailleurs, la constitution révisée précise clairement que le mandat du président de la République en exercice (Patrice Talon) va s’achever à la date de prestation de serment du président de la République élu en 2021. Celui qui prendra fonction en 2021 fera son mandat normal de 5 ans, pour finir en 2026. Et à partir de 2026, il sera question de parrainage des candidats à l’élection présidentielle par des élus afin de renforcer le système partisan. Le nouveau texte ajoute que nul ne peut faire plus de deux mandats de sa vie au poste de President de la République.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Inscrivez-vous

Populaire

En savoir plus...
Plus d'infos

Bénin : Le gouvernement retire la licence d’exploitation de l’Auberge de Grand-Popo

Le conseil des ministres de ce mercredi 27 mars a décidé du retrait de la licence d'exploitation de l'Auberge de Grand-Popo et ses annexes.

En visite à son siège : la HAAC félicite et encourage Le leader Info Benin

Dans la matinée de ce mercredi, la HAAC avec à sa tête le secrétaire général, était au siège du média en ligne Le Leader Info

Bénin : Intégralité du conseil des ministres du Mercredi 27 mars 2024

Le Conseil des Ministres s'est réuni ce mercredi 27 mars 2024, sous la présidence de Patrice TALON, Président de la République, Chef de l'État, Chef du Gouvernement.

Nouvelle constitution au Togo : Les Evêques invitent Faure à ne pas promulguer la loi

La Conférence des évêques du Togo invite le président Faure Gnassingbé à ne pas promulguer la nouvelle constitution adoptée le 25 mars 2024