
Depuis ce lundi 19 décembre 2022, se tient dans la salle de réunion du projet SWEDD à Cotonou, l’atelier de renforcement de capacités des leaders communautaires et religieux au sujet de l’élaboration des projets, des demandes de financement et des requêtes de décaissement des fonds.
Durant trois jours, les responsables des Réseaux des leaders communautaires et religieux, impliqués dans la mise en œuvre du Projet SWEDD-Bénin, seront renforcés sur leurs capacités à élaborer des documents de demande de financement auprès des partenaires additionnels pour la mise en œuvre des activités de promotion de la capture du dividende démographique.
A en croire le consultant Dr Harry VIDEROT, cet atelier participe de la « finalisation du Plan de Travail Annuel 2022-2024 des responsables des Réseaux des Leaders Communautaire et vise à les outiller sur l’élaboration de document de projet communautaire pour l’appui à la capture du dividende démographique ; sur la rédaction de projets, de demande de financement à soumettre aux partenaires et le respect de la procédure appropriée pour soumettre une requête de financement ».

Des objectifs renchéris par la coordonnatrice du Projet SWEDD-Bénin, Djaoudath Alidou Dramane, selon qui, cet atelier est une opportunité de taille pour les leaders communautaires et religieux puisque leur offrant les clés pour la mise en place efficiente de leur Plan de travail annuel. Mieux, cet atelier de renforcement de capacités va leur permettre d’élaborer des projets en lien avec le plan de travail annuel, afin qu’ils soient intégrés aux ambitions du projet Swedd en vue de faciliter l’atteinte des objectifs définis par ledit projet, à savoir l’autonomisation des cibles. Toutes choses pour lesquelles, Djaoudath Alidou Dramane a salué les leaders communautaires et religieux pour avoir compris l’enjeu de la formation.
L’atelier de renforcement de capacité prend fin le mercredi 21 décembre 2022. Au cours des travaux, les participants seront entretenus sur la maitrise des TDR pour la mise en œuvre des activités, les étapes d’une demande de fonds, les techniques d’élaboration de demande de financement, le processus de Montage de projet communautaire et les procédures d’avance et de décaissement des fonds des PTF.
Pour rappel, le Projet Régional d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD) vise à accroître l’autonomisation des femmes et des adolescentes et leur accès à des services de santé reproductive, infantile et maternelle de qualité, et à améliorer la production et le partage des connaissances au niveau régional ainsi que la capacité et la coordination régionale.