EDUCATION : La BADEA octroie 22 milliards à deux universités Béninoises

22 milliards F Cfa, c’est le montant que mettra la Badea à la disposition du Bénin pour la mise en œuvre du projet d’appui aux universités thématiques de Porto-Novo et d’Abomey. La signature de l’accord de prêt a eu lieu, vendredi 5 avril dernier à Marrakech au Maroc.

Cet appui contribue au financement du projet d’appui à l’Université Nationale d’Agriculture (UNA) et à l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (l’UNSTIM). A l’occasion de la cérémonie de signature, le ministre du Plan,  Abdoulaye BIO TCHANE a adressé les remerciements du Président Patrice TALON, du Gouvernement et de l’ensemble du peuple béninois à cette institution bancaire pour son appui constant.

Selon les clauses, une première tranche de 20 millions de dollars sera concédée à un taux d’intérêt de 1,75 % par an pour une durée de 26 ans avec un délai de grâce de cinq ans. La seconde tranche du même montant est conclue au taux de 2,5 % par an pour une durée de 20 ans avec un délai de grâce de cinq ans.
Le prêt de la Badea représente environ 87 % du coût global du projet estimé à 46,03 millions de dollars US au total, soit environ 26 milliards F Cfa. Le reste du financement sera assuré sur le budget national.

D’une durée de quatre ans, le projet d’appui à l’Université nationale d’agriculture (Una) de Porto-Novo et à l’Université des sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (Unstim) s’inscrit dans le cadre du Programme d’action du gouvernement (Pag 2016-2021). Il vise à augmenter la capacité d’accueil des étudiants au niveau des deux universités, en dotant la première d’une nouvelle faculté d’Agronomie d’une capacité initiale de 500 étudiants, à raison de 100 étudiants par promotion; et la seconde, d’un nouveau rectorat et d’un Institut des classes préparatoires d’ingénieurs d’une capacité initiale de 200 étudiants à raison de 100 étudiants par promotion.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019

A propos Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous a notre newsletter