Votre pub ici, contactez-nous.

ECONOMIE : Vers la création d’un réseau africain de promotion de la finance islamique

Date:

Le Réseau africain de promotion de la finance islamique (Rapfi) verra le jour ce jeudi à la faveur d’une assemblée générale constitutive. 

L’ambition est de fédérer les efforts de plusieurs acteurs de la finance islamique venus d’environ une dizaine de pays de sous-région en vue de la concrétisation des projets de développement. L’initiative de l’Association béninoise pour la promotion de la finance islamique (Abefi) entend, au bout des 3 jours de discussions faites de panels, de tables rondes et de rencontres Be to be sur la finance islamique, permettre aux participants d’avoir une meilleure connaissance des instruments et opportunités de la finance islamique, de motiver les opérateurs économiques du Bénin et d’Afrique à investir dans les projets de la finance islamique.

Selon le président de l’Abefi et président du comité d’organisation, Mama Idrissou, de nombreux thèmes seront discutés dont Finance islamique et mécanisme de financement : quels instruments de financement  pour répondre aux besoins du Bénin et Les avantages de la finance Islamique.

La Finance islamique en question

Secteur méconnu de la finance mondiale il y a encore quelque temps, la finance islamique connaît une forte progression depuis plusieurs années et représente, en 2013, près de 1800 milliards de dollars d’actifs bancaires et financiers.

Le terme finance islamique recouvre l’ensemble des transactions et produits financiers conformes aux principes de la Charia, qui supposent l’interdiction de l’intérêt, de l’incertitude, de la spéculation, l’interdiction d’investir dans des secteurs considérés comme illicites (alcool, tabac, paris sur les jeux, etc.), ainsi que le respect du principe de partage des pertes et des profits.

A l’heure actuelle, à peine 1,5 % des investissements islamiques mondiaux sont dirigés vers le continent africain. Malgré cette présence encore très faible, cette finance alternative à la finance conventionnelle représente pourtant un espoir pour de nombreux investisseurs du continent. Car, s’après les chiffres de l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED), la population du continent devrait s’établir à 3,6 milliards d’habitants en 2100. Et donc les besoins en termes d’infrastructures, d’éducation, d’emploi et donc d’investissements sont donc gigantesques. Et la finance islamique peut aider à relever ces défis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Inscrivez-vous

Populaire

En savoir plus...
Plus d'infos

Éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 : Le Bénin complique sa qualification

Dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires CAN 2023, les Guépards du Bénin ont croisé les crampons avec les Amavubi du Rwanda

Sport : Le Stade de l’Amitié de Cotonou concédé à la CNSS

Le conseil des ministres de ce mercredi a décidé de la mise en concession du stade de l’Amitié Général Mathieu KEREKOU de Cotonou à la CNSS.

Conseil des ministres : Nominations et décisions du Mercredi 29 Mars 2023

Le Conseil des Ministres s'est réuni ce mercredi, sous la présidence du président Patrice TALON avec des nominations et de grandes décisions

Bénin : La stratégie nationale d’inclusion financière 2023-2027 adoptée

Le conseil des ministres de ce mercredi 29 mars a procédé à l'adoption de la stratégie nationale d’inclusion financière.