Numérique au Bénin : African School of Economics évalue l’état de préparation au digital

Le vendredi 13 mars 2020, s’est tenu dans les locaux de African School of Economics (ASE), la première rencontre du comité de pilotage du projet d’évaluation de l’état de préparation au digital du Bénin.

Cette rencontre a permis aux différents partenaires de l’ASE que sont le Digital Pathways de l’université d’Oxford, l’ambassade des Pays-Bas, la Présidence de la République du Bénin, le ministère du numérique et de la digitalisation, de définir les différents axes autour desquels  le comité va intervenir en vue de s’aligner aux objectifs prédéfinis par le gouvernement du Bénin en matière du numérique.

Financé par l’ambassade des Pays-Bas, African School of Economics compte utiliser le « Kit Economie numérique » développé par Pathways for Partnership dans le cadre de l’implémentation dudit projet. Le Professeur Léonard Wantchékon a mentionné dans son intervention, l’originalité qu’apporte l’ASE au projet, comparativement aux études similaires qui ont été effectuées en Afrique du Sud, au  Malawi et en Ethiopie.  Ce projet novateur vise en d’autres termes, à faire un état des lieux des opportunités et gaps que présente l’économie numérique pour le Bénin. Il compte aussi analyser l’impact du digital sur les différents secteurs tels que la finance, l’agriculture, le tourisme, l’éducation et bien d’autres.

LIRE AUSSI :

https://leleaderinfobenin.net/leonard-wantchekon-le-benin-sest-affirme-comme-la-plateforme-de-leconometrie-en-afrique/une/

Dans le même ordre d’idée, M. Maximilien KPODJEDO, chargé de mission au numérique du Président de la République a rappelé que le numérique est une locomotive dans le Programme d’Actions du Gouvernement depuis 2016. M. Gilles DENADI, représentant de la cellule de supervision technique du ministère du numérique et de la digitalisation a indiqué au comité, l’existence d’indicateurs issus des études faites par son ministère. Ces indicateurs pourront servir dans le cadre de ce projet. Lors de cette rencontre, la 1ère secrétaire en charge de l’eau de l’ambassade des Pays-Bas, Michel SMET a souligné que ce projet est important pour la sécurité alimentaire en ce sens qu’il contribuera à résoudre les difficultés liées à l’emploi des jeunes.

Mise en œuvre du projet

Le projet « Kit Economie numérique » est prévu pour une durée de six mois. Et pour son implémentation, l’institution African School of Economics, experte en la matière, a déjà défini trois phases présentées par le Professeur Léonard Wantchékon. La première phase dite d’évaluation va permettre de connaître la situation du numérique au Bénin. Ce diagnostic prendra en compte tous les secteurs de l’économie béninoise selon le président de l’ASE. La collecte des données est la deuxième phase du projet. A ce niveau, il est prévu de collecter les données primaires renseignant sur les habitudes de l’utilisation du digital par les citoyens. La collecte des données administratives sera également au rendez-vous pour permettre une meilleure lecture de la digitalisation au Bénin.  Quant à la dernière phase, c’est l’élaboration du document stratégique qui va ressortir les difficultés liées au numérique et les opportunités du secteur.

Ce programme étant une continuité pour une nette amélioration des actions entreprises par le gouvernement béninois, il sera implémenté en trois phases  (déjà précisé plus haut):

1ère phase, évaluation de l’état de préparation au numérique : il s’agira de faire l’état des lieux du numérique au Bénin.

2ème phase, définition des thèmes du dialogue et présentation d’une liste préliminaire des participants qui sont pertinents pour chacun des dialogues.

3ème phase,  présentation des opportunités et des impératifs spécifiques au Bénin pour une croissance inclusive à l’ère numérique.

Ce programme a pour but, l’élaboration de politiques qui vont être  mises en œuvre par le gouvernement béninois. Ces travaux vont permettre  la conception d’un document stratégique présentant les opportunités et les difficultés liées au secteur du numérique.  au Bénin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici