spot_img
lundi, juin 5, 2023
More
    spot_img
    Accueilinfo BeninÉconomieEconomie: Le Bénin accueille bientôt le bureau régional de l’Agence pour l’Assurance...

    Economie: Le Bénin accueille bientôt le bureau régional de l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique

    -

    Le Directeur de l’ACA et le ministre Béninois des Affaires Etrangères échangeant les documents paraphés @leleaderinfobenin.net

    En janvier 2018, le Bénin abritera le siège ouest-africain de l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA). La Cérémonie de signature de l’accord de siège relatif à l’établissement au Bénin de l’ACA a eu lieu le vendredi 15 septembre 2017, entre le Directeur Général de l’institution et le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Bénin.

    Pour George Otieno, Directeur de l’Aca, « cette signature d’accord est le symbole d’un renforcement de la coopération entre l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique et le Bénin. Nous nous réjouissons de la création d’un bureau régional, signe d’une aube nouvelle pour la promotion du commerce dans la sous-région ». Ainsi, la création d’un siège pour l’Afrique de l’ouest à Cotonou s’inscrit dans une stratégie de proximité de l’agence qui ambitionne faire du Bénin la place stratégique pour la promotion des investissements en Afrique de l’Ouest et aussi d’accélérer le rythme des adhésions des pays de la sous-région ouest-africaine.
    Selon Aurélien Agbénonci, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Bénin, cette signature est l’aboutissement d’un processus compétitif, porté par le Président Patrice Talon qui a compris très tôt qu’une institution africaine engagée comme l’Aca, dans la garantie des investissements peut influencer l’annotation du Bénin sur les marchés financiers. « Cette agence est non seulement importante pour le développement de l’Afrique, mais aussi et surtout pour la garantie des investissements devant permettre au Bénin d’avancer un peu plus vite dans le Programme d’Actions du Gouvernement, dans la recherche de financement et d’investissement pouvant soutenir notre action de développement » a conclu le ministre.
    Le choix du Bénin pour abriter le siège de l’Aca fait suite au déplacement du Président Patrice Talon au Kénya le 10 mai dernier, lors de la 4ème assemblée générale de l’Aca à Nairobi où il avait ouvert les travaux de cette assemblée générale au titre d’invité d’honneur. A cette rencontre, qui a porté sur “la bancabilité des risques en Afrique”, le chef de l’Etat Béninois avait suggéré que les primes d’assurances proposées par l’Aca soient réduites pour permettre d’ajuster progressivement la baisse des primes de risques évaluées par les autres agences éloignées des réalités du secteur privé africain.
    Créée en 2001 avec l’appui financier et technique de la Banque mondiale, l’Aca est une multinationale africaine qui fournit à ses Etats membres des produits d’assurance contre les risques politiques et les risques liés aux crédits pour le commerce. Elle aide également à promouvoir les investissements y compris les investissements structurants, facilite les exportations et le commerce intra-africain entre ses pays membres : Bénin, Burundi, Ethiopie, Madagascar, Kenya, Malawi, République démocratique du Congo, Rwanda, Tanzanie, Ouganda, Zambie, Zimbabwe et Côte d’Ivoire.

    Print Friendly, PDF & Email

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,802SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner
    spot_img

    Latest posts