DOING BUSINESS 2017 : Le BENIN à la 28ème place en Afrique et 151ème sur le plan mondial

Le Bénin est classé au 28ème rang des pays africains au Classement Doing business 2018 et 151ème sur la plan mondial. C’est ce qui ressort du classement fait par le Groupe de la Banque mondiale et rendu public, ce mardi 31 octobre.Ce rapport mesure la réglementation des affaires et son application effective dans 190 économies du globe, et dans certaines villes au niveau infranational et régional.

Les indicateurs présentés et analysés dans le rapport Doing Business évaluent la réglementation des affaires et la protection des droits de propriété, ainsi que leurs effets sur les entreprises, plus particulièrement sur les petites et moyennes entreprises nationales.

Selon le rapport Doing Business 2018, les économies d’Afrique subsaharienne détiennent, pour la deuxième année consécutive, le record du nombre de réformes mises en œuvre pour améliorer l’environnement des affaires. C’est le cas du BENIN qui fait d’énormes efforts pour faciliter l’implantation des petites et moyennes entreprises avec les réformes introduites pour faciliter le climat des affaires et la création d’entreprise. Entre autre les réformes mise en oeuvre par le gouvernement pour éviter les rançonnements et autres exagérations infondées au niveau des impôts et initiées pour assainir l’environnement économique et permettre aux entreprises de prospérer et de contribuer au développement.

Toutefois, selon le rapport Doing Business 2018, l’un des indicateurs notamment le raccordement à l’électricité reste l’un des grands points faibles de l’Afrique subsaharienne. En moyenne, il faut 115 jours pour accéder à l’électricité, contre une moyenne mondiale de 92 jours.

Le détail du classement du Bénin sur  http://francais.doingbusiness.org/data/exploreeconomies/benin

About Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *