Discours sur l’état de la Nation : Patrice Talon face au peuple ce jour

Ecoutez le post

Le président Patrice Talon sera face aux députés de la huitième législature ce mercredi 29 novembre 2021 au Palais des gouverneurs à Porto-Novo pour délivrer son message sur l’état de la nation.

Ce rituel du discours sur l’état de la Nation est le tout premier depuis la réélection de Patrice Talon pour un second mandat.

Il répond aux dispositions de l’article 72 de la constitution qui stipule que « le Président de la République adresse une fois par an un message à l’Assemblée nationale sur l’état de la nation. Il peut aussi à tout moment adresser des messages à l’Assemblée nationale. Ces messages ne donnent lieu à aucun débat ; ils peuvent toutefois inspirer les travaux de l’Assemblée ».

Ainsi, ce message sera l’occasion pour le Président Patrice Talon de faire le point de son premier mandat et d’annoncer les grandes actions prévues pour le quinquennat 2021-2026. Déjà annoncé comme étant un mandat hautement social, le chef de l’état pourra donc expliquer aux Béninois comment il entend conduire ce mandat social et permettre à ses concitoyens de jouir des fruits des sacrifices consentis durant le premier mandat.

La question de la sécurité du territoire notamment liée aux dernières attaques contre les forces armées béninoises ne seront pas occultées. Patrice Talon pourra exposer au peuple comment il entend les préserver du djihadisme naissant dans le nord du pays.

Sur le plan culturel, le chef de l’Etat va développer la stratégie de son gouvernement pour la promotion des 26 trésors royaux restitués récemment par la France en lien avec le tourisme mémoriel qu’il entend développer au Bénin.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici