Développement à la base : L’ANCB et le Réseau des parlementaires pour la décentralisation renouvellent leur engagement

Le président de l’ANCB, Luc Sètondji ATROKPO et l’honorable Gildas AGONKAN, Président du Réseau des Parlementaires pour la Décentralisation et le Développement Local

Se donner la main pour mieux relever les défis de la décentralisation et du développement local. C’est le nouveau pari pris par l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) et le Réseau des Parlementaires pour la Décentralisation et le Développement Local.

Le président de l’ANCB, Luc Sètondji ATROKPO et l’honorable Gildas AGONKAN, Président du Réseau des Parlementaires pour la Décentralisation et le Développement Local, ont procédé vendredi 1er novembre dernier, à l’ouverture d’une rencontre entre les deux partenaires, en présence des maires et des cadres de l’ANCB.

Financée par l’Union Européenne à travers le Projet Dynamique Locale au Bénin (PDL), cette rencontre de deux jours vise à relancer les activités de ce réseau et à permettre à la faîtières des communes de soumettre aux élus de la Nation certaines doléances des collectivités locales relatives au budget de l’Etat exercice 2020 dont l’examen est en cours au parlement. Un rendez-vous qui s’est tôt transformé à une tribune d’échanges sur les difficultés que rencontre les communes au quotidien dans l’accomplissement de leur mission de service public de proximité. Ces difficultés ont trait entre autres, au manque de ressources humaines qualifiés, à la rareté des ressources financières, à la précarité de la fonction de l’élu local et du maire, sans oublier les menaces permanents qui pèsent sur la décentralisation du fait de la propension de certains cadres des ministères sectoriels à marcher sur les plates-bandes des communes. Une réalité reconnue et déplorée par l’ensemble des députés présents dans la sale qui ont aussitôt rassuré le président de l’ANCB de leur disponibilité à travailler main dans la main avec la faîtière des communes, pour faire bouger les lignes.


Dans son message de bienvenue, le président du réseau des parlementaire Gildas AGONKAN a rappelé à ses collègues les raisons qui ont poussé à la création du réseau en 2017 et sa principale mission. « Notre mission au sein du réseau est de faire en sorte que la décentralisation soit au cœur de toutes les politiques publiques au Bénin », a déclaré Gildas AGONKAN. Et pour ce faire, précise l’élu de la 23ème circonscription électoral, le réseau s’emploiera à faire le lobbying nécessaire auprès de l’Exécutif pour que tout ce qui apparaîtra comme un écueil sur le chemin de la décentralisation soit enlevé. Il a fini en rassurant le président de l’ANCB de l’engagement de tous les députés membres du réseau à l’accompagner.

« Je suis optimiste quant à l’issue de cette rencontre que je ne doute point, marquera un nouveau départ dans le partenariat stratégique entre l’ANCB et le Réseau des Parlementaires pour la Décentralisation et le Développement Local », a laissé entendre le président de l’ANCB, dans son discours d’ouverture de la rencontre. Un optimisme qui se justifie selon Luc ATROKPO d’une part par les nombreux résultats positifs à l’actifs du partenariat entre l’ANCB et le réseau, et d’autre part, par le nombre impressionnant d’anciens maires aujourd’hui députés et qui ont intégré le réseau. Il a donc invité ses partenaires à continuer dans cette lancer afin dit-il, « qu’à l’heure du bilan, nous soyons tous fiers d’avoir apporté notre pierre à l’édifice de la décentralisation dans notre pays ».

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019

A propos Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com