
Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji est revenu sur les motifs qui sous-tendent l’organisation des assises nationales sur la démographie et le développement au Bénin, annoncé en conseil des ministres du mercredi 3 mai dernier.
Lors de sa sortie hebdomadaire Wilfried Léandre Houngbedji, porte-parole du gouvernement a exposé le bien-fondé des assises nationales sur la démographie et le développement du Bénin, qui se tiendront probablement durant le mois de septembre prochain..
L’objectif, c’est de réunir « les forces vives pour que toutes les composantes de la société se retrouvent et discutent d’une préoccupation majeure pour notre pays, pour aujourd’hui et pour demain » a fait savoir Wilfried Léandre Houngbédji. À en croire ses propos, l’idée du gouvernement est de faciliter le bien-être pour tous et chacun afin qu’un enfant puisse vivre dans de meilleures conditions que celles de ses géniteurs.
Ces assises nationales permettront donc, de discipliner le taux démographique du pays qui peut mettre la croissance économique du Bénin en péril. Pour le porte-parole du gouvernement, il est temps que chaque parent soit en mesure de s’occuper de son enfant. Car « si on aime les enfants, on ne les fait pas pour les faire souffrir. Si on aime les enfants, on en fait pas, par au hasard. Si on aime les enfants, on ne les fait pas par accident. Si on aime les enfants, on doit être en capacité de le prendre en charge comme cela se doit afin de lui offrir le meilleur…» affirme le secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement.
Il précise que « le gouvernement n’a pas dit qu’il va limiter les naissances », contrairement à une certaine rumeur qui circule.
Seules les décisions qui seront prises à ces assises donneront les orientations de ce que le Bénin va décider de faire pour maîtriser sa croissance démographique.