Défis et perspectives des médias en ligne : Le Repromed-BENIN et l’ABC-PN réfléchissent sur les enjeux du secteur

Le Repromed-BENIN a participé ce jeudi 29 mars à une conférence publique sur le thème: DEFIS ET PERSPECTIVES DES MEDIAS EN LIGNE AU BENIN ET EN AFRIQUE. Une initiative du réseau en collaboration avec l’association Béninoise pour la Cybersécurité et la promotion du Numérique (ABC-PN) dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la francophonie.
L’événement a eu lieu à la salle de conférence de l’ESCAE à Porto-Novo et a connu la présence d’une forte délégation de l’organisation Internationale de la Francophonie conduite par le représentant du Directeur du Bureau Afrique de l’ouest de l’OIF (BRAO), des professionnels des médias et des étudiants en journalisme.
A l’entame de la cérémonie, le vice-président du Repromed-BENIN, Lorys Hounon a souhaité la bienvenue aux invités et salué l’importance de réfléchir sur les enjeux du numérique qui se retrouvent aujourd’huiau coeur même de l’exercice de la profession de journaliste, notamment des journalistes professionnels des médias en ligne. A sa suite, il est revenu au représentant du Directeur du Bureau Afrique de l’ouest de l’OIF (BRAO), Mouhameth Beye, de relever l’ importance de cette conférence qui interpelle les médias en ligne au Bénin et surtout en Afrique d’autant qu’elle devra permettre de réfléchir aux perspectives qui s’offrent à ces médias. Il a également évoqué les efforts que consentent l’OIF qui met le numérique au coeur de sa politique avec des initiatives pour mieux le promouvoir.


4 communications ont meublée la journée de réflexion dont “La Publication en ligne et code du numérique : quelles approches?”. Il est revenu au Conseiller Technique à l’informatisation et au numérique du Président de l’Assemblée nationale, Christian Parfait Ayoho, de rappeler que le numérique oblige les utilisateurs et surtout les professionnels des medias en ligne à faire attention aux contenus qu’ils diffusent. Car avec la nouvelle loi sur le numérique, en attente de promulgation, l’enjeu est plus grand, puisque les sanctions sont plus corsées, les dérives réprimées, notamment avec les publications qui ne sont pas toujours vérifiées.

Selon, Christian Parfait Ayoho, il est plus qu’impérieux de faire du numérique, un levier de croissance que de l’utiliser dans son côté pervers. Murielle Alapin du FGI-Benin est également allé dans le même sens en appelant à l’adoption de bonnes conduites sur les réseaux sociaux afin d’éviter de tomber dans les pièges du numérique.

 

Les Promoteurs de médias en ligne en pleine communication

“Hygiène Numérique : Comment se protéger en ligne ? ” est la thématique que Franck Kouyami, Président du FGI-Bénin a présenté à l’assistance. Selon lui, les risques que cours un Professionnel du Numérique sont entre autres la Surveillance et l’Espionnage, le Vol, le Piratage, les infections virales et aussi les Fake News. C’est pourquoi, il a recommandé quelques principes de base importants pour se protéger en ligne à savoir, Installez un anti-virus par défaut, utilisez un mots de passe fort, sauvegardez ses données et évitez les Wi-Fi ouvert.
L’entrepreneuriat numérique: Comment mettre une presse en ligne a été présenté par Venance Tonongbe, Promoteur du journal en ligne La Météo et son collègue Emmanuel Tomentin de l’agence Dekartcom, tous deux membres du Réseau des Promoteurs et Professionnels des Médias Digitaux du Bénin (Repromed-BENIN).

La délégation du BRAO présentant le programme ” Libres Ensemble”

L’organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a saisi l’occasion pour présenter son programme ” Libres Ensemble” qui vise à promouvoir les valeurs de paix, de respect et de solidarité avec comme ancrage le soutienet l’accompagnement des jeunes entreprenants.

CCOM / Repromed-BENIN

A propos Ulvaeus BALOGOUN

Directeur de Publication / Journaliste Multi-média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous a notre newsletter