Déficit d’enseignants à la maternelle et au primaire : Le gouvernement autorise le recrutement de 10.686 enseignants suppléants

A l’occasion de sa réunion hebdomadaire de ce mercredi 30 Octobre 2019, le Conseil des Ministres a autorisé le recrutement de 10.686 enseignants suppléants au profit du ministère des Enseignements maternel et primaire.

Il s’agit, selon le conseil des ministres, d’une mesure d’urgence visant à combler définitivement le déficit et d’améliorer la qualité de l’enseignement. ”Les intéressés bénéficieront pour le compte de l’année scolaire en cours et en attendant le mécanisme définitif à intervenir, d’un contrat de 8 mois que l’Agence nationale pour l’Emploi mettra en place” explique le compte rendu.

LIRE AUSSI :

Enseignements maternel et primaire : Un gap de 2 090 enseignants à combler (Les chiffres)

Ce recrutement intervient après le constat fait par le Conseil des ministres du 11 septembre dernier, au cours duquel, en se penchant sur la situation dans le secondaire, des instructions ont été donnée pour qu’une solution pertinente soit également proposée au primaire et à la maternelle. Il était apparu un déficit de 9095 enseignants au primaire et de 1068 animateurs à la maternelle. Et quand on y ajoute le nombre de ceux qui, d’ici 2022, seront appelés à faire valoir leurs droits à une pension de retraite, et les besoins nés de l’augmentation du nombre d’apprenants, le déficit en enseignants s’établira à 18140. Ainsi, les besoins spécifiques à la résorption intégrale du déficit pour le compte de l’année scolaire 2019-2020 se chiffrent à 10.686 enseignants.

Il s’agit pour le gouvernement de désengorger les classes et de pouvoir raisonnablement les classes en maîtres mais aussi de sortir du chômage et de la précarité des milliers de Béninois qui ont choisi d’aller à la craie. Une volonté qui traduit toute la cohérence de l’action gouvernementale qui anticipe même sur le besoin en 2022 en le comblant déjà de plus de la moitié.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019

A propos Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com