Découvrez BABA AHMADOU DANPULLO, #49 des africains les plus influents.

BABA AHMADOU DANPULLO
BABA AHMADOU DANPULLO #49

Issu de l’ethnie des Peuls, Baba Ahmadou Danpullo est musulman. Il grandit dans une famille modeste, et démarre ses activités comme camionneur et propriétaire de quelques échoppes. Ayant obtenu des licences d’importation de riz et de farine, un important prêt bancaire, il se lance dans l’importation.

De l’agriculture aux télécommunications en passant par l’élevage, l’immobilier ou encore
la finance, la plus grosse fortune d’Afrique francophone (920 millions de dollars en 2019, selon Forbes) est aujourd’hui à la tête d’un empire qui ne cesse d’étendre ses tentacules.

Il est actionnaire de Nexttel, le 3e opérateur de téléphonie mobile du Cameroun dans lequel il contrôle 30 % des parts à travers son entreprise Bestinvet Cameroon (BestCam). Mais, Danpullo, est plus connu dans son pays pour ses immenses plantations de thé de Ndawara, dans la région du Nord-Ouest, lesquelles permettent à Ndawara Tea Estates d’exporter le thé camerounais à l’étranger. Il s’est lancé dans la communication, en créant la chaîne de télévision DBS (Danpullo Broadcasting System).

Mais, en dehors de l’agro-industrie et des télécoms, l’homme le plus riche du Cameroun est crédité d’innombrables biens immobiliers au Nigéria, en France, en Suisse et en Afrique du Sud7,dont deux « malls » à Cape Town et le « Marbre Towers » de Johannesbourg, un immeuble de 32 étages et de 152 mètres de haut, la 3e plus grande tour au pays de Nelson Mandela.

Son nouveau terrain d’action : la finance mobile. En juin, les médias locaux ont annoncé la création de la société Best Pay. Cette start-up dotée d’un capital de 500 millions de F CFA (762 000 euros) entend fournir des services de paiement électronique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici