Culture : La deuxième semaine cinématographique russe s’ouvre à Cotonou

Temps de lecture estimé: 2 minutes

Démarrée le 14 janvier 2020, la Deuxième semaine cinématographique russe se tient à l’Institut Français de Cotonou. A l’occasion,  diverses œuvres cinématographiques seront projetés du 15 au 17 janvier à partir de 16h. L’entrée est libre et tous les films seront projetés en version française.

Le 14 janvier, la cérémonie officielle de lancement de la Deuxième semaine cinématographique russe s’est tenue à l’Institut Français. Elle a été marquée par la présence du corps diplomatique, des représentants des différents ministères, des milieux culturel, scientifique et d’affaires ainsi que de la diaspora russe.

Dans son mot de circonstance, l’ambassadeur de Russie, S.e.m. Igor Evdokimov s’est réjoui de l’intérêt accordé au cinéma russe et a souligné que de telles actions permettent de se plonger dans la culture de la Russie, savoir plus sur son histoire, ses valeurs et la mentalité de son peuple. Le chef de la mission diplomatique russe a également attiré l’attention du public sur le fait qu’en 2020 la Russie va célébrer les anniversaires de plusieurs grands événements historiques. Parmi eux, le plus important pour la Russie est les 75 ans de la Victoire de l’Urss contre le nazisme dans la Grande Guerre patriotique des années 1941-1945.

A cet égard, le programme du festival comprend le film «T-34», tourné en 2019. Il porte sur le fameux char soviétique qui a joué le rôle clé dans les combats blindés de la Seconde Guerre mondiale. Il sera présenté jeudi 16 janvier à 19 h 00.

La Semaine cinématographique s’est ouverte avec l’avant-première du film «The Spacewalker» («Le temps des premiers») consacré au 55e anniversaire de la première sortie de l’homme dans l’espace, effectuée en printemps 1965. Le film a été tourné d’après une histoire vraie et dévoile toutes les difficultés auxquelles le célèbre cosmonaute Alexei Leonov a fait face lors de sa mission spatiale.

Ce film sera également proposé au large public vendredi 17 janvier à 19 h 00 et marquera la clôture du festival.

A part cela, le programme inclut les films suivants: «Romance cruelle» (Mélodrame, le 15 janvier à 16h00), « Furious » (Fantasy, le 15 janvier à 19 h 00), «Gentils hommes de la chance» (Comédie, le 16 janvier à 16 h 00), « Le 9e escadron» (Film d’action, le 17 janvier à 16 h 00).

L’ambassade de Russie souhaite la bienvenue et une bonne séance de visionnage à tous les spectateurs.

Source : Ambassade de Russie à Cotonou

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2020

A propos Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *