La critique face aux enjeux culturels : Une trentaine de journalistes africains en formation à Dakar

Il se tient depuis ce lundi 11 décembre à l’Hôtel Al Afifa de Dakar un atelier régional des journalistes culturels sur ”la critique face aux enjeux culturels”. Une initiative de l’Organisation Internationale de la Francophonie (Oif), dont les travaux ont été ouverts par le ministre sénégalais de la culture, Abdoul Latif Coulibaly.

L’objectif de cet atelier est entre autres d’améliorer le niveau  d’information et de compréhension des journalistes sur les enjeux  culturels, notamment les interactions entre la culture, le développement et la diversité culturelle, ainsi que le poids des industries culturelles  dans le monde et leur importance comme vecteurs d’influence et de rayonnement international. Il sera également question de transmettre  des outils d’analyse critique des œuvres culturelles (cinéma, littérature, arts du spectacle, musique).

Selon le Spécialiste de programme de l’Oif, Toussaint TIENDREBEOGO, « il ne peut y avoir de diversité culturelle que dans l’égale dignité et respect des cultures et qu’à la condition que toutes les cultures aient la capacité de s’exprimer avec la même vigueur ». Ce qui implique que « chaque peuple devrait avoir les capacités pérennes de produire et de diffuser, sur son territoire, ses expressions culturelles et de partager avec le reste du monde ce que le génie créateur de ses artistes a de meilleur à offrir ».

Pour le ministre sénégalais de la culture, Abdoul Latif Coulibaly, la culture constitue un marquer fondamental de la société et il est important pour les journalistes culturels d’appréhender tous les enjeux actuels de la culture devenue un secteur plus complexe en raison des mutations numériques.

25 journalistes venus de 9 pays participent à cet atelier. A terme, il est attendu des journalistes la maîtrise des techniques d’écriture de critiques littéraires, cinématographiques, des arts de la scènes, de la musique pour changer le regard du monde sur la diversité culturelle au regard des enjeux culturels de l’heure.

About Ulvaeus BALOGOUN

Directeur de Publication / Journaliste Multi-média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *