Covid-19 : Madagascar valide un remède à base d’artémisia

Le President malgache Andry Rajoelina visitant l’Institut malgache des recherches appliquées

Madagascar vient de trouver un remède efficace contre le Covid-19. Il s’agit du « Covid-Organics » élaboré par l’Institut malgache des recherches appliquées.

LIRE AUSSI : Coronavirus : La Chloroquine et le test de dépistage disponibles sous ordonnance médicale

C’est un remède qui contient de l’artemisia, une plante aux airs de fougère issue de la pharmacopée traditionnelle chinoise cultivée en Afrique pour lutter contre le paludisme.

Dans une série de tweets publiés dimanche soir, le président malgache Andry Rajoelina a annoncé que son pays lance, ce lundi 21 avril, «un remède traditionnel amélioré à la fois préventif et curatif» dans la lutte contre le nouveau coronavirus. « On peut dire qu’il a donné un résultat concluant sur les malades du Covid-19 à Madagascar et qu’il peut limiter et atténuer ses effets sur le corps humain » a-t-il conclu.

Ce remède a été validé sans l’avis de l’Organisation Mondiale de la Santé qui a reconnu que certains médicaments et remèdes traditionnels « peuvent atténuer les symptômes » du coronavirus, mais a rappelé qu’il « n’existe aucune preuve que ces substances peuvent prévenir ou guérir la maladie »

APIVIRINE, la solution béninoise ?

L’annonce du «Covid-Organics» à Madagascar relance le débat d’une solution africaine pour contrer le Coronavirus. Quelques jours plus tôt, l’Apivirine de Valentin Agon qui avait créé l’espoir, a été subtilement écarté suite à une interdiction sur le sol burkinabé où il avait pourtant fait ses preuves.

Dimanche 19 avril, sur RFI, Valentin Agon a déclaré lancer un défi à tous les pays africains. « Je suis disponible à envoyer à partir de demain (lundi 21 avril, Ndlr), 10 boites d’Apivirine à tous les États africains pour y soumettre 10 malades. On verra le résultat une semaine après. Quand les preuves parlent, la bouche se tait » avait-il conclu réaffirmant l’efficacité de son produit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici