Covid-19 : La 99ième édition du Nonvitcha annulée

Ecoutez le post
Association NONVITCHA

La 99ième édition de la fête du Nonvitcha 2020 est annulée en raison de la pandémie de la Covid-19 et surtout des mesures restrictives imposées par le gouvernement.

L’annonce a été faite par un communiqué. « Le président du Bureau exécutif fédéral de l’association Nonvitcha, informe toutes les communautés Xwla, Xwéla et assimilés du Bénin et de la diaspora, ainsi que les sponsors et la population béninoise, qu’en raison des mesures prises par le gouvernement du Bénin, pour limiter la propagation de la pandémie du Coronavirus, notamment l’interdiction de tout rassemblement à caractère festif, que la commémoration de la 99ième édition de NONVITCHA n’aura pas lieu en 2020 » précise le communiqué signé de Nobert Kassa.

Il appelle par ailleurs, les béninois à saisir cette occasion pour renforcer leur santé afin de se tenir prêt pour la commémoration du centenaire de Nonvitcha en 2021.

Nonvitcha se veut un creuset de rencontres et d’échanges entre les fils et filles xwéda et xwla de l’aire culturelle Adja-Tado. Elle s’organise à Grand-Popo, ville située entre la lagune et la mer dans le département de Mono-Couffo, à 85km de Cotonou. Cette fête qui s’organise à chaque occasion de la fête de Pentecôte prend aujourd’hui une tournure à caractère national, et toutes les différentes couches sociales, politiques, religieuses y prennent part.

C’est une grande rencontre multiculturelle où les fils d’autres régions viennent apporter leur attachement aux Xwla afin de consolider les liens. La fête de Nonvitcha, c’est aussi la mise en valeur de la culture de cette localité qu’est la commune de Grand-Popo. 

Fondée en 1921 par Adolphe Gnansounou Akpa, Nonvitcha est une association à but non lucratif placée sous le régime de la loi du 1er juillet 1901. Elle a été célébrée pour la 1re fois en 1923 afin de pour promouvoir l’unité et la fraternité entre ces communautés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici