Coupures intempestives d’électricité : Les raisons selon Dona Jean-Claude Houssou

Ecoutez le post

Il est constaté depuis un moment des coupures abusives et répétitives de l’électricité sur le sol béninois. Un fait dont s’indigne la plupart des citoyens béninois.

La plupart des coupures d’électricité ont surtout lieu à Cotonou ainsi que les localités situés à proximité. Sondé sur les raisons de cette situation, parfois générale, le ministre Dona Jean-Claude Houssou a tenu à justifier ce trouble.

A en croire le Ministre de l’énergie, ces coupures d’électricité ne sont pas sans raison apparente. En effet, pour le ministre le transport de l’énergie est défaillant en raison de l’incapacité à attribuer l’électricité de manière placide aux citoyens béninois. À cela s’ajoute quelquesfacteurs comme : le déclin des câbles de ligne, la déprédation des accessoires du réseau, la muflerie de certains chauffeurs de camion à percuter les poteaux électriques. Ce sont autant de justificatifs qui explique ces pannes d’électricité. 

Par ailleurs, il est à préciser que d’autres problèmes exogènes se sont ajoutés à ceux techniques. 

Avec une autonomie de 70% en approvisionnement actif d’énergie, le Bénin peine toujours avec des pannes d’électricité. Ceci est dû aux importations énergiques du Ghana et du Nigéria, des nations qui font régulièrement face à des obstacles d’escamotage au niveau de leurs réseaux respectifs. La résultante de ces obstacles engendre également sur le réseau local des perturbations dans la transmission d’énergie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici