Cote d’Ivoire: Fraude à la Fonction publique – Plus de 1000 agents fictifs identifiés et expurgés des effectifs, un article de AllAfrica News: Corruption

Temps de lecture estimé: < 1 minute

[ad_1]

Dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif de contrôle au niveau des effectifs des fonctionnaires, plus de « 1000 agents fictifs » identifiés ont été expurgés de la Fonction publique de Côte d’Ivoire.

L’information a été livrée par le premier responsable du département ministériel, Issa Coulibaly, qui était l’Invité des Rédactions du quotidien ivoirien Fraternité Matin, ce vendredi 20 septembre 2019.

« Il s’agit de personnes ne disposant d’aucun acte légal qui exercent en tant que agent de la fonction publique », a précisé M. Issa Coulibaly.

Cette bonne prise du ministère a été possible grâce au système informatisé de gestion des fonctionnaires dénommé Système intégré de gestion des fonctionnaires et des agents de l’Etat (Sigfae) que s’est dotée l’institution.

Grâce à ce dispositif sécurisé de gestion des agents, 38 fonctionnaires ont été reconnus coupables de cette fraude. Ainsi, a détaillé le ministre, 36 personnes parmi elles ont été « exclues et 2 autres révoquées ».

Dans l’exercice de leur fonction, les agents de la Fonction publique ont des droits mais également des obligations: « la discipline, le respect des horaires de travail, le respect de la réglementation notamment, en termes de grève… ».

Ainsi, pour non-respect de la règlementation et des obligations qui régissent le statut général de la Fonction publique, 2700 agents sont sous le coup de sanctions disciplinaires.

.

[ad_2]
Source link

A propos Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *