Coopération décentralisée : La Faîtière des Communes du Togo à l’école de l’ANCB

La Faîtière des Communes du Togo (FCT), dans le but de s’inspirer de l’expérience du Bénin en matière de décentralisation, a scellé ce mardi 15 Mars, un partenariat avec l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) à son siège à Abomey-calavi.

L’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) présidé par Luc S. Atrokpo et la Faîtière des Communes du Togo présidée par Yawa Kouigan, entrent désormais en partenariat dans le cadre de la coopération décentralisée sud-sud. Un partenariat scellé par la signature de convention entre les deux institutions en charge des collectivités territoriales de leur pays respectif.

La présidente de la Faîtière des Communes du Bénin (FCT), Yawa Kouigan, tout en saluant l’option déterminée et éclairée des Présidents Patrice Talon et Faure Gnassingbé de faire de la décentralisation et la bonne gouvernance les piliers du développement, a relevé l’importance de ce partenariat qui « pose les bases d’un partenariat durable et collectif pour nos collectivités territoriales et pour nos populations à la base ».

Pour le maire Luc S. Atrokpo, nombreuses sont les communes du Bénin et du Togo qui ont en partage les mêmes réalités socio-économiques et sont donc ainsi confrontées aux mêmes défis. Des défis liés à la sécurité des territoires, aux changements climatiques qui mettent à rudes épreuves les populations et aux pandémies telles que le Covid-19 qui bousculent la stabilité des communes.

« Il est donc recommandable que l’ANCB et la FCT, les faîtières des collectivités territoriales de nos deux pays, se mettent ensemble, réfléchissent, agissent ensemble pour élaborer de solutions propres à relever les défis qui se dressent devant nous » dira Luc Atrokpo. A l’en croire, la signature de cette convention de partenariat est un « pas important vers l’intégration régionale voulue et souhaitée par nos dirigeants au niveau central et nos populations à la base ».

La convention de partenariat vise à offrir à l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) et a la Faîtière des Communes du Togo (FCT) un cadre d’informations, d’échanges de bonnes pratiques et d’actions conjointes en faveur des collectivités locales du Bénin et du Togo. Elle prend en compte plusieurs domaines dont le renforcement des capacités institutionnelles des deux Associations et des administrations communales ; la coopération décentralisée ; le centre de ressources documentaires et la mutualisation des interventions des partenaires.


La Présidente de la Faîtière des Communes du Togo remettant son cadeau à Luc Atrokpo, President de l’ANCB
Le Président de l’Association Nationale des Communes du Bénin remettant son cadeau à Yawa Kouigan de la FCT.

La signature de convention a été une occasion pour les deux présidents d’associations de s’échanger des cadeaux, gage de leur partenariat fructueux au service du developpement de leurs institutions respectives.

Pour rappel, la Faîtière des Communes du Togo mise en place en 2020, veut donc s’inspirer du modèle de communalisation expérimenté au Bénin depuis 20 ans.

Votre publicité ici? Tel:(+229) 60 88 91 28 / 97 76 27 37, redaction@leleaderinfobenin.net
Article précédentTaxe Mobile Money : MTN annonce le remboursement des frais additionnels prélevés
Article suivantBénin : Augmentation du prix du pain dans 4 départements

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici