Coopération bénino-allemande : De nouveaux engagements pour des secteurs vitaux de l’économie béninoise

Du 10 et 11 octobre dernier, s’est tenu à Cotonou les négociations intergouvernementales bénino-allemandes. Conduites par le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Chef de la délégation béninoise et la Directrice de la Division Afrique de l’Ouest II au Ministère fédéral allemand de la Coopération et du Développement, Cheffe de la délégation allemande, ces assises se sont penchées sur la situation socio-politique et économique, ainsi que sur les déterminants de leur coopération bilatérale.

Voici le communiqué conjoint qui a sanctionné les travaux :

 

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT A L’ISSUE DES NEGOCIATIONS INTERGOUVERNEMENTALES SUR LA COOPERATION BENINO-ALLEMANDE

 

NOUVEAUX ENGAGEMENTS POUR LA BONNE GOUVERNANCE, L’AGRICULTURE, L’EAU ET L’ASSAINISSEMENT ET PERSPECTIVES DE PARTENARIAT DANS LE DOMAINE DE LA FORMATION TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE

 

Les négociations intergouvernementales bénino-allemandes se sont tenues à Cotonou les 10 et 11 octobre 2019.

Elles ont été conduites par Monsieur Hervé D. DJOKPE, Ambassadeur, Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Chef de la délégation béninoise et Madame Birgit PICKEL, Directrice de la Division Afrique de l’Ouest II au Ministère fédéral allemand de la Coopération et du Développement, Cheffe de la délégation allemande.

Ces négociations ont été ouvertes par Monsieur Aurélien A. AGBENONCI, Ministre des Affaires étrangères et de la coopération.

Elles ont permis aux deux délégations d’échanger sur la situation socio-politique et économique, ainsi que sur les déterminants de leur coopération bilatérale.

Au terme de ces échanges, les deux Parties ont réaffirmé leur engagement à poursuivre et à intensifier leur coopération, au mieux des intérêts des deux pays et des deux Peuples.

Au plan politique, la Partie allemande s’est réjouie de l’ouverture, le 10 octobre 2019, du dialogue politique promis par Son Excellence Monsieur Patrice TALON, Président de la République du Bénin, dans son discours du 20 mai 2019.

Elle a encouragé les forces politiques et sociales du pays à poursuivre les efforts de dialogue et d’entente pour sortir définitivement des incompréhensions consécutives à la tenue des législatives d’avril 2019.

Elle a invité au consensus pour des recommandations responsables pouvant conduire à la révision des textes législatifs, dont la mise en œuvre avait créé des difficultés et tensions.

La Partie allemande a souligné le rôle de premier plan que joue la liberté d’expression et de la presse dans la restauration de la confiance mutuelle et d’un climat de paix, et a encouragé le Gouvernement à poursuivre ses efforts dans ce sens.

Au plan économique, le Gouvernement allemand a félicité le Gouvernement béninois pour les réformes courageuses engagées aux fins d’une stabilisation du cadre macroéconomique et de l’assainissement du climat des affaires, en vue d’induire une croissance économique durable et la modernisation du Bénin.

La Partie allemande a également encouragé le Gouvernement béninois à poursuivre la mise en œuvre des réformes nécessaires à la promotion des investissements privés nationaux et internationaux.

Le Gouvernement allemand a pris de nouveaux engagements en faveur de la coopération au développement et a consenti de mettre à la disposition du Gouvernement béninois une enveloppe financière globale de 79,3 millions d’euros, soit 52 milliards de FCFA, sous forme de don pour appuyer les domaines de la « bonne gouvernance » y compris la digitalisation, de « l’eau potable et de l’assainissement » ainsi que de « l’agriculture ». La coopération dans le domaine de l’agriculture sera consolidée jusqu’en 2023.

La Partie allemande a salué l’intérêt que le Gouvernement béninois accorde à la formation technique et professionnelle et a réitéré son accord de principe pour s’engager dans le domaine de la formation technique et professionnelle et de l’emploi des jeunes, dans le cadre d’un nouvel axe prioritaire dénommé « développement économique durable ».

La Partie allemande a indiqué dans ce cadre qu’une mission d’évaluation se rendra au Bénin, dès janvier 2020.

L’engagement de la Partie allemande dans le domaine de la « bonne gouvernance » se focalisera sur la bonne gestion des finances publiques et un renforcement de son appui dans les domaines du numérique et de la digitalisation au niveau national et local, dans la perspective de la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement béninois, de l’Agenda 2030 et des objectifs de Développement durable ( ODD). Dans ce cadre, la Partie allemande a pris bonne note de la requête de la Partie béninoise relative à un appui de l’Allemagne en vue de la construction d’un centre de transformation numérique au Bénin.

Elle a par ailleurs marqué sa disponibilité à examiner la requête de la Partie béninoise relative à une contribution de l’Allemagne à l’augmentation du capital de l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ATI/ACA).

S’agissant de l’axe prioritaire « gestion intégrée des ressources en eau, approvisionnement en eau potable et assainissement », la Partie allemande a félicité le Bénin pour sa décision de couvrir les besoins en eau potable de toute la population à l’horizon 2021 et  a salué les réformes courageuses engagées par le Gouvernement à cet effet. Dans ce cadre, elle a réitéré son engagement à soutenir la gestion intégrée des ressources en eau, le cadre politique et stratégique, la surveillance de la qualité de l’eau ainsi que l’approvisionnement en eau potable, assainissement et gestion des eaux usées dans les centres urbains et périurbains.

Il convient de souligner que l’Allemagne est le deuxième partenaire technique et financier le plus actif au Bénin. Elle a fourni en effet, au titre de cette coopération bilatérale, depuis 1960, une enveloppe financière d’un montant total de 1,08 milliard d’euros, soit environ 720 milliards de FCFA. Cette enveloppe prend en compte les nouveaux engagements prévus au titre du biennal 2019-2020.

La Partie béninoise a exprimé la reconnaissance et la gratitude du Peuple béninois et du Gouvernement de Son Excellence Monsieur Patrice TALON pour l’engagement significatif de l’Allemagne au développement et à la modernisation du Bénin. Elle a salué les conclusions positives de ces négociations qui ont permis de définir les axes de développement sur lesquels la dynamique de partenariat doit être soutenue et renforcée.

 

 

Fait à Cotonou, le 11 octobre 2019  

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019

A propos Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com