Congrès extraordinaire du Parti “Union Sociale Libérale” : La Déclaration du Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition (PUJO)

Le Pôle Unifié  des Jeunes de l’opposition  (PUJO) était ce samedi au congrès extraordinaire du Parti “Union Sociale Libérale (Usl).  Une occasion pour saluer la volonté des acteurs de l’opposition à s’unir au sein d’un creuset commun.  Lire leur déclaration :

DECLARATION AU CONGRES EXTRAORDINAIRE DU PARTI UNION SOCIALE LIBERALE (USL)

– Monsieur le Président Nicéphore Dieudonné SOGLO,

– Madame la Présidente Rosine SOGLO,

– Monsieur le Représentant du Président Boni YAYI, Président d’Honneur du parti FCBE,

– Monsieur le Représentant du Président Sébastien AJAVON, Président d’Honneur du parti Union Sociale Libérale (USL),

– Honorables députés à l’Assemblée nationale,

– Présidents et Représentants des Partis politiques,

– Mesdames et Messieurs les membres du Bureau Exécutif National du parti Union Sociale Libérale (USL),

– Mesdames et Messieurs les membres de la délégation du Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition (PUJO),

– Distingués chefs religieux et chefs traditionnels,

– Distingués invités,

– Camarades congressistes,

– Chers amis,

– Mesdames et Messieurs.

Nous ne saurons vous dire toute notre joie de vous voir ici rassemblés à l’occasion de ce Congrès historique.

Nous voulons de prime abord, au nom du Bureau Exécutif National du Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition (PUJO), exprimer nos sincères félicitations et notre profonde gratitude au comité d’organisation des présentes assises, qui a travaillé d’arrache-pied pour rendre possible la tenue de ce Congrès extraordinaire.

Nous exprimons aussi notre profonde gratitude à tous les représentants et Chefs de partis politiques et de mouvements, venus témoigner leur soutien au parti USL. Notre présence ici est un témoignage vivant d’amitié et de solidarité à l’endroit de l’opposition, mais surtout à l’endroit de la démocratie béninoise et de ceux qui se battent pour la réanimer.

Nous disons un grand merci à la forte délégation du Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition (PUJO).

Merci enfin à tous les congressistes, pour avoir offert leur disponibilité, leurs compétences et expériences, pour la bonne tenue des assises de ce jour.

Mesdames et Messieurs,

Ce Congrès vient à son heure pour nous redonner confiance à nous-mêmes. Il vient à son heure, pour redonner espoir au peuple* à la suite du Conseil national du parti FCBE.

Comme vous l’avez constaté, dans le cadre de la structuration de l’opposition, le Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition (PUJO) a rencontré les bureaux exécutifs nationaux de plusieurs formations politiques de l’opposition dont les partis FCBE et USL. Il ressort des différents échanges que toutes les forces politiques de l’opposition sont conscientes de la nécessité :

• de restaurer la démocratie et l’Etat de droit,

• d’obtenir la libération des détenus politiques et le retour des exilés politiques,

• de faire retirer les lois scélérates et liberticides,

• d’affronter les prochaines joutes électorales dans l’unité et la cohésion,

• de prendre en compte les aspirations profondes de la jeunesse.

Le PUJO prend acte de l’engagement formel des partis FCBE, USL, PLP, RB, PSD, PCB, MADEP et autres à constituer la liste unique gagnante des forces de l’opposition, pour répondre aux aspirations profondes du peuple béninois dont le souhait le plus ardent est de voir toutes les forces politiques de l’opposition sur une et une seule liste unique pour les élections législatives.

Le PUJO soutient fermement que la question de la participation de l’opposition aux législatives de 2019, avec une liste unique et en rang serré, offre l’avantage de la simplicité et de la clarté susceptibles de faciliter le vote des militants dans les isoloirs.


Le PUJO encourage donc les forces politiques de l’opposition à poursuivre sereinement les consultations en cours, afin de mettre en place, dans les meilleurs délais, la liste unique de l’opposition, le seul et unique espoir du peuple béninois.

Le PUJO invite les différentes composantes de l’opposition à rester dans cette logique d’unité, à consentir à la liste unique, à concéder une partie de leur autonomie, une partie de leur visibilité pour le Bénin et pour la démocratie.

Rien n’est encore tard. La constitution consensuelle de cette liste unique, prenant en compte la jeunesse et les femmes dans les positionnements, est encore possible.

Chers congressistes,

L’opposition, faisant appel à tout citoyen béninois sans distinction de sexe, d’ethnie ou de religion, met l’accent sur la citoyenneté béninoise tout en fustigeant la mal gouvernance et les attaques répétées contre la démocratie, l’Etat de droit et les droits de l’homme qui rongent notre pays.

Le PUJO continuera d’œuvrer, au sein de l’opposition, pour aboutir à une démocratie accomplie et représentative qui met la justice au service du citoyen. Ceci passe par :

• une société de liberté, de responsabilité et de justice orientée vers l’épanouissement de la personne humaine et des communautés dans lesquelles celle-ci s’enracine,
• la solidarité,
• la fraternité,
• l’égalité,
• l’émancipation de la personne humaine,
• l’éducation à tous les âges de la vie,
• une société de bien vivre,
• une République exemplaire et normale,
• la protection de la nature et de l’environnement,
• la lutte contre la pauvreté, le chômage des jeunes, la précarité chez les femmes, l’indigence, la médiocrité et la démagogie.

Ces idéaux de l’opposition béninoise emportent notre conviction et notre adhésion car notre pays souffre cruellement de l’injustice, de l’égoïsme, de l’individualisme, du terrorisme d’Etat, de la pauvreté, mais surtout de la médiocratie.

Adhérer à un parti politique reste une question strictement personnelle. C’est pourquoi, le PUJO invite ses membres à s’engager pour un Bénin véritablement libre, juste, solidaire et prospère.

Pleins succès aux travaux.

Vive l’opposition !
Vive la démocratie et l’État de droit !
Vive l’unité nationale !
Vive la liste unique de l’opposition !
Vive le PUJO !
Vive la paix !
Vive le Bénin !

*Nous vous remercions*

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018

A propos Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous a notre newsletter