Conférence internationale sur la circulation des biens culturels : Patrice Talon attendu comme le chantre du rapatriement des trésors culturels africains

Le président Patrice Talon est attendu ce vendredi 1er juin à la Conférence de haut niveau sur la circulation des biens culturels et du patrimoine partagé au siège de l’Unesco en France. Un rendez-vous d’échanges mis sous le thème « La circulation des biens culturels et le patrimoine partagé: quelles nouvelles perspectives? » qui va permettre au chef d’Etat Béninois d’évoquer une fois de plus la question du transfert des patrimoines culturels vers leurs pays d’origine. 

La conférence est présentée comme inédite et réunira autour du Président Talon et de la Directrice générale de l’Unesco, des ministres de la culture d’une dizaine de pays, des conservateurs de musée, des universitaires et des experts. Elle entend offrir un espace de dialogue aux représentants politiques et culturels et aux experts et universitaires de haut niveau, afin de leur permettre de partager leurs connaissances, de débattre des questions liées à la circulation des biens culturels, d’identifier des solutions et de formuler des recommandations spécifiques sur la voie à suivre.

Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO et Patrice Talon, Président du Bénin ouvriront cette journée de débats, au cours de laquelle, les ministres présenteront leur vision politique, économique, culturelle, philosophique et éthique des nouveaux modes de partage du patrimoine lors d’un panel ministériel qui a pour thème Les enjeux de la mobilité des patrimoines. En fournissant un forum de discussion et d’échange d’idées par le biais de cette conférence, l’UNESCO entend promouvoir la protection du patrimoine culturel et jouer pleinement son rôle de coordonnateur. La conférence abordera également les aspects historiques, éthiques et philosophiques de la problématique, afin d’envisager la question sous différents angles.

L’occasion pour le chef de l’Etat, Patrice Talon, de réaffirmer la volonté du Bénin de voir ses biens culturels, notamment les trésors royaux, retournés dans son patrimoine afin de permettre la mise sur orbite du tourisme pour mieux révéler le Bénin. D’autant que déjà, des actions sont entreprises par le Bénin pour redorer et rénover ses musées.

Votre publicité ici? Tel:(+229) 60 88 91 28 / 97 76 27 37, redaction@leleaderinfobenin.net
Article précédentSONAPRA GATE : Déjà des cadres interpellés et mis sous mandat de dépôt
Article suivantActions sociales : Direct Aid Bénin offre plus de 1000 kits de vivres et de non vivres aux plus démunies de Cotonou et environs
Directeur de Publication / Journaliste Multi-média

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici