
Le top de la troisième édition du concours Prix Indépendance Médiatique est donné. C’était ce jeudi 16 mars 2023 à la salle de conférence de Sun Beach Hôtel.
« La presse béninoise face à la montée de l’extrémisme violent », c’est autour de ce thème que les professionnels des médias désireux de participer au concours Prix Indépendance Médiatique 2023 vont plancher.
Comme son nom l’indique, ce concours est « une compétition qui concerne uniquement les hommes et les femmes des médias et qui s’organise chaque année dans le cadre de la célébration de l’indépendance » a fait savoir Moïse Dossoumou, président du comité d’organisation. Ce concours est destiné donc aux hommes des médias toute catégorie confondues presse écrite (classique et web), Radio (classique et web), télévision (classique et web).
L’objectif derrière l’initiative de l’agence DCC communication est de promouvoir et d’inciter le professionnalisme dans la presse béninoise. L’édition 2023 de ce concours se veut être celle de la maturité, à en croire le président du comité d’organisation.
Pour ce faire, les candidats doivent être de nationalité béninoise ou l’avoir officiellement acquise, être âgé de 18 à 40 au plus à la date du clôture des dossiers, être journaliste professionnel et avoir deux années d’expérience. Le candidat doit s’engager à participer au concours avec une production originale, personnelle n’ayant jamais été primée ou frappée d’une interdiction.

La compétition est ouverte à toute personne physique. Pour participer le candidat doit fournir la photocopie de la Carte d’identité nationale ou biométrique, d’un Certificat d’identification personnelle ou d’un passeport. À cela, s’ajoute une photocopie de la carte de presse délivrée par la HAAC, une photocopie d’une attestation de formation en journalisme dans une école reconnue par l’état ou un certificat de travail justifiant les deux ans d’expérience au sein d’une rédaction et un CV.
Les dossiers de candidature sont reçus du 16 mars au 7 avril 2023.
Il faut noter que les candidats de la presse écrite sont appelés à faire une production de 300 à 2000 mots, la radio une production de 1m50s à 3m50s. Il en est de même pour les candidats de la catégorie télévision. Les premiers de chaque catégorie repartiront avec une médaille, un trophée, un ordinateur portatif et une somme de 500 dollars américains.