Concours Agenda 2030 local : L’ANCB et ses partenaires créent une saine émulation autour des ODD

La salle de conférence de l’Association Nationale des Communes du Bénin a servi de cadre à un point de presse sur le concours agenda 2030 local, ce vendredi 02 Août 2019.

L’objectif de cette sortie médiatique animée par Stanislas HOUNKANLIN, responsable des plaidoyers et rapporteur de la commission en charge des ODD à l’ANCB est de partager avec les Béninois notamment les acteurs communaux, le bien-fondé et les étapes de cette initiative qui vise à reconnaitre les efforts des collectivités locales pour l’implémentation de l’agenda 2030.

Le concours Agenda 2030 locale est une opportunité créée par la faîtière des communes du Bénin sous la houlette de son Président, le maire Luc Sètondji ATROKPO, au profit de ses membres pour encourager les meilleures actions vers le développement durable. Il vise à susciter l’engouement de toutes les communes pour la même cause. Dans le point de presse animé par Stanislas HOUNKANLIN, un rappel des différentes actions déjà menées par l’association a été fait.

On note l’opérationnalisation de la commission thématique ODD, guidée par quatre axes que sont la sensibilisation-formation, le plaidoyer pour la mobilisation de ressources, les mécanismes de suivi-évaluation, la capitalisation et la mise à l’échelle des bonnes pratiques. A celle-ci s’ajoutent la réalisation d’une étude sur les besoins des communes pour une mise en œuvre réussie des ODD, la formation de 35 communes sur les ODD, l’élaboration d’une boîte à outils en cours sur le financement des ODD dans les communes et l’organisation d’un cycle de benchmarking sur les ODD.

Le concours Agenda 2030 local vient à la suite de ces multiples actions replacer le défi du développement durable au cœur des projets communaux. La participation est ouverte aux communes engagées dans un projet conforme aux ODD et prenant en compte les cibles priorisées par le Bénin. Un formulaire est disponible sur le site web de l’ANCB www.ancb-benin.org pour les communes désireuses de participer à ce concours.

Ledit formulaire renseigne entre autres sur le contexte, l’objectif général et les résultats attendus du projet, le système de participation des acteurs du territoire, les cibles, le cadre institutionnel de mise en œuvre et le dispositif de suivi-évaluation. À l’issue du concours, les meilleures communes remporteront des prix composés essentiellement d’équipement informatique, un besoin crucial des administrations territoriales.

Dans cette initiative, l’ANCB est soutenue par des partenaires tels que le gouvernement, la Maison de la société civile, la coopération allemande GIZ, le Réseau des ONG pour les Objectifs de Développement durable au Bénin (RODD), le Réseau des médias pour la décentralisation et le développement durable et le Réseau des Experts béninois pour la décentralisation.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019

A propos Ulvaeus BALOGOUN

Directeur de Publication / Journaliste Multi-média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *