Votre pub ici, contactez-nous.

COMMUNIQUE : La Fondation Tony ELUMELU offre une excellente opportunité aux jeunes africains de la zone sahel

Date:

C’est à la faveur de la 12e session extraordinaire du sommet de l’Union africaine (UA) que l’annonce a été faite. Le fondateur de la TEF, Tony Elumelu, et le directeur régional du PNUD pour l’Afrique, Ahunna Eziakonwa ont signé un protocole d’accord consacrant la formation, l’encadrement et le soutien financier de 100 000 entrepreneurs en herbe en Afrique sur une période de 10 ans en vue de l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

La Fondation Tony Elumelu (TEF) – la principale organisation philanthropique africaine dans les efforts visant à autonomiser les entrepreneurs – à travers Ce programme, qui met un accent particulier sur un soutien pour les entreprises, vise à générer des millions de nouveaux emplois et d’importants revenus en Afrique.

Le partenariat ciblera les jeunes Africains des communautés considérées comme étant laissées en rade, à commencer par le Sahel, compte tenu du potentiel de la région qui renferme la population la plus jeune au monde, avec 194 millions de personnes âgées de moins de 25 ans (soit 64,5% de la population totale). Le partenariat TEF-PNUD pour les jeunes entrepreneurs de la région du Sahel sera mis en œuvre dans le cadre du programme phare de la TEF, qui a déjà soutenu 7 520 entrepreneurs locaux de 54 pays africains en seulement cinq ans. Par ailleurs, le programme va s’appuyer sur l’initiative YouthConnekt du PNUD, l’objectif étant de renforcer la création d’emplois grâce à un esprit d’entreprise dynamique et de créer une croissance économique durable ancrée sur le développement des communautés et des États.

Grâce au partenariat, les candidats sélectionnés recevront chacun un capital de démarrage non remboursable d’un montant maximum de 5 000 dollars, un accès à des mentors, une formation en entreprenariat de 12 semaines et des possibilités de mise en réseau. Ils rejoindront le cercle des 3 051 bénéficiaires précédemment annoncés de la cohorte 2019 du programme d’entrepreneuriat TEF.

Les demandes seront traitées sur TEFConnect, la plus grande plate-forme de réseau numérique pour les entrepreneurs africains, et les formulaires seront disponibles dans les agences de UBA des pays concernés. Après la fin de la date de candidature, une liste initiale de 5 500 candidats sera sélectionnée pour suivre la formation de 12 semaines en entreprenariat. Après la formation, la liste finale des 2 000 candidats retenus sera annoncée pour rejoindre la cohorte 2019 du TEF précédente.

La Fondation Tony Elumelu (TEF), le plus grand défenseur de l’entrepreneuriat en Afrique, organisera son 5e forum – le plus grand rassemblement annuel d’entrepreneurs africains – les 26 et 27 juillet 2019. Cet événement de deux jours se déroulera dans l’emblématique Transcorp Hilton Hôtel à Abuja au Nigeria. Les Présidents du Rwanda et du Sénégal se joindront à plus de 5 000 entrepreneurs africains.

À propos de TEF :

Le programme d’entreprenariat de la Fondation Tony Elumelu est une initiative d’un cout de 100 millions de dollars de la Fondation Tony Elumelu visant à promouvoir le développement de l’entreprenariat en Afrique. Au-delà de son engagement annuel financé directement, la TEF a commencé à s’associer à des organisations mondiales de développement et à des gouvernements pour étendre ses ressources solides et son approche originale en vue de créer de la prospérité économique et de rompre le cycle de la pauvreté sur le continent.