Communales : 81,48% de taux de satisfaction

Ecoutez le post
Tribune officielle de la salle de situation électorale des OSC

Ce dimanche 17 mai 2020, les Béninois étaient appelés à aller aux urnes dans le cadres des élections communales et la plateforme électorale de la société civile a suivi le scrutin et fait le point.

Selon le point de presse de la plateforme électorale de la société civile, « le taux global de satisfaction par rapport au déroulement du scrutin, à 17h05mn est de 81,48% selon les informations envoyées par 349 observateurs sur les 360 déployés ».

Faisant le point du déroulement des élections communales, il ressort que « dans 64,67% des postes de vote observés par les observateurs de la plateforme électorale, le vote a effectivement démarré à 7h. Le poste ayant ouvert le plus en retard, parmi ceux observés est le PV4 de la Maison des jeunes, Commune de Tchaourou ».

Selon les informations de nos observateurs, « 96,01% des PV observés ont procédé à l’identification et l’authentification du bulletin de vote à l’ouverture conformément à la loi ».

La plateforme électorale de la société civile dit avoir reçu 276 alertes pour des incidents ou signalements de retard dans l’ouverture des postes de vote, d’absences de dispositifs contre la Covid-19, notamment le non-respect de la distanciation physique, ainsi que de la poursuite de la campagne électorale dans certains postes de vote des élections communales ou encore des actes répréhensibles.

Pour effectuer ce travail, la plateforme électorale a déployé 360 observateurs fixes, 77 moniteurs terrains et 10 e-moniteurs sur toute l’étendue du territoire.

Au regard des constats faits et pour corriger le tir, la Plateforme a formulé des recommandations à l’endroit de la Commission électorale nationale autonome, des partis politiques, aux forces de défense et de sécurité et aux populations et électeurs.

Pour ces élections communales, 5 partis politiques étaient en lice, l’Union Progressiste, le Bloc Républicain, le Parti du Renouveau Démocratique, les Forces Cauris pour un Bénin Émergent et l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici