Commercialisation des noix de cajou : 400 Fcfa/kg, le prix plancher

Le conseil des ministres tenu ce mercredi 06 mars a fixé et adopté les conditions de déroulement de la campagne de commercialisation 2018-2019 des noix de cajou. Selon le compte rendu,  le gouvernement a fixé le prix plancher de la noix de cajou à 400 FCFA/kg. Un prix en baisse, comparé à celui de la campagne écoulée.

Cette décision tient compte des travaux de la Commission permanente d’approvisionnement en facteurs de production, de commercialisation des produits agricoles et du commerce général. La campagne 2018-2019 a été marquée par un ralentissement de l’écoulement des produits au niveau mondial.

Pour le Gouvernement, il est important de s’adapter au marché pour préserver les intérêts des producteurs au cours de cette campagne, qui se déroulera du 7 mars au 31 octobre 2019. Cela en raison des difficultés liés à l’écoulement du cajou sur les marchés mondiaux après quelques années d’embellie.

Une tendance mondiale puisque d’après les statistiques des organismes spécialisés, il existe encore sur le marché mondial environ 400.000 tonnes de stocks résiduels dont 45.000 en Afrique de l’Ouest et 7.500 au Bénin.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019

A propos Ulvaeus BALOGOUN

Directeur de Publication / Journaliste Multi-média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *