
La Chine a signalé dimanche 352 nouvelles infections locales de covid-19, dont 46 symptomatiques et 306 asymptomatiques.
Selon les autorités sanitaires de la Chine, c’est suite à la découverte d’un cas infecté au Covid-19, notamment au sous variant Ba-5 d’Omicron dans un bar karaoké du centre-ville.
En effet, 200 infections, pour la plupart liées à ce foyer, ont été signalées entre le 3 et le 9 juillet. À en croire les autorités sanitaires, le sous-variant BA.5, hautement contagieux, a montré des signes d’une plus grande capacité à échapper aux anticorps produits par la vaccination que d’autres sous-variants d’Omicron.
Il a été découvert dans plusieurs villes du pays, notamment à Xian, dans la province du Shaanxi, et à Dalian, dans le Liaoning, soit à des centaines de kilomètres de part et d’autre de Pékin.
Ainsi plusieurs villes chinoises imposent donc de nouvelles restrictions de déplacement, voire des confinements, pour tenter de contenir l’épidémie. Et à compter de ce mardi 12 juillet, les habitants de 9 des 16 districts de Shanghai devront effectuer deux tests Covid-19 dans les trois jours.
Les restrictions doivent néanmoins être aussi ciblées que possible afin d’en limiter l’impact sur la deuxième économie mondiale, a annoncé le gouvernement.
Que Dieu nous aide!