Votre pub ici, contactez-nous.

Culture au Bénin : Le Festival MIA et NO’OCultures scellent un accord de partenariat pour des contenus culturels de qualité

Date:

En prélude à la 8ième édition du Festival MIA et dans le souci de promouvoir les contenus culturels de qualité, une convention de partenariat a été signée avec l’Association Nord Ouest Cultures (NO’OCultures).

Le Festival MIA et l’Association NO’OCultures se donnent la main pour promouvoir des contenus culturels de qualité dans le cadre de la 8ième édition dudit Festival. Un accord de partenariat a été signé vendredi 18 août 2023 à Édith Palace Hôtel de Gbegamey.

L’objectif principal de cette convention d’accord est de « renforcer les capacités des journalistes culturels béninois dans la création de contenu culturel et de podcast » a fait savoir le Président de l’Association Nord Ouest Cultures (NO’OCultures), Eustache Agboton. À l’en croire, il est nécessaire de pouvoir mobiliser les journalistes pour créer des contenus sur ledit festival et ainsi contribuer à son rayonnement. Toutes choses qui justifient donc les motivations de l’Association No’OCultures à accompagner le Festival MIA.

Selon la charte de la convention, plusieurs activités sont prévues pour cette 8ᵉ édition du Festival MIA. Il s’agit notamment de la troisième édition de la Semaine Panafricaine des Contenus culturels de la critique d’art, des formations en critique d’art et en production de podcast à l’endroit des journalistes béninois. À ses activités s’ajouteront une table ronde sur les contenus culturels en ligne en partenariat avec l’OIF, la proclamation des résultats de la 4ᵉ édition du prix No’OCultures de la critique d’art, une soirée de distinction, sans oublier le lancement du numéro hors série de la revue No’OCultures de la critique d’art.

Aussi, ce sera l’occasion de mettre « en place la web radio du festival qui va diffuser les productions des journalistes » a déclaré Eustache Agboton, avant de préciser qu’une vingtaine de journalistes du continent sont attendus à Cotonou pour cette semaine panafricaine des contenus culturels de la critique d’art.

Il faut noter que l’association No’OCultures oeuvre pour la professionnalisation, la structuration et la valorisation du métier de critique d’art en Afrique, contribue à l’employabilité de jeune créateur et professionnel de la culture, promeut la diversité des expressions culturelles et la découvrabilité des contenus culturels en ligne et apporte des réponses aux interrogations suscitées par la transformation du monde contemporain.

Tout savoir sur la 8ᵉ édition du festival MIA

Initié depuis 2014, le Festival MIA est un rendez-vous annuel qui valorise les meilleurs instrumentistes du continent à travers un concours dans différentes catégories. « Nous distinguons deux icônes à chaque édition pour que les icônes puissent passer le relais aux jeunes qui s’essayent aux instruments » a clarifié Sessi TONOUKOUIN, coordinateur du Festival MIA.

Ainsi, de 2014 à 2023, plusieurs icônes instrumentistes dont Manu Dibango, Sagbohan Danialou, Toumani Diabaté, King Mensah et Fredy Assogba ont été distingués.

La 8ᵉ édition du Festival MIA se déroulera du 24 novembre au 2 décembre 2023. En dehors des catégories Meilleur guitariste Soliste, Meilleur pianiste, Meilleur instrument à vent et Meilleure composition 100% live, le prix spécial de l’orchestre traditionnel sera attribué cette année.

Mieux, le salon de la logistique événementiel de l’audiovisuel, le renforcement de capacités et une master class dénommée « jeune pour l’instrument » et destinée à 25 jeunes de 7 ans à 15 ans sont les autres activités qui vont meubler le festival.

Ce fut l’occasion pour Sessi TONOUKOUIN, d’inviter les acteurs culturels qui manient les instruments à s’inscrire pour le Festival MIA dont l’appel à soumission coure jusqu’au 30 août 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Inscrivez-vous

Populaire

En savoir plus...
Plus d'infos

Fête du travail : Daniel Edah dit ce qu’il faut faire pour permettre au Bénin de répondre aux besoins de consommation

À l'occasion de la fête du travail, Daniel Edah, ancien fonctionnaire international souligne l'importance de réorienter nos choix

Trajet Cotonou – Calavi : 5 mois après, les travaux piétinent

Cela fait déjà plus de 5 mois que la piste cyclable quittant Cotonou au niveau du carrefour Bénin-Marché jusqu’à l’échangeur de Godomey ralliant calavi est fermé

Faux et usage de faux à la Commission béninoise des droits de l’homme : Le Président sanctionné

Des membres de la Commission béninoise des droits de l’Homme sont sanctionnés par l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp)

50 ans de Reckya Madougou : Les pensées profondes de Daniel Edah

À l’occasion des 50 ans de Reckya Madougou, l’ex-candidat à la présidence de 2016, Daniel Edah lui exprime sa solidarité