
Les guépards du Bénin ont courbé l’échine devant les lions du Sénégal 1-0 au stade international du Caire ce jeudi 2 Mars 2023.
Qualifiés en tant que meilleure troisième, et défait lors de son dernier match de poule face à la Gambie, c’est un Bénin blessé qui se présentait face à une équipe sénégalaise sans faute durant la phase de groupe (3 victoires en 3 matchs). Les coéquipiers de Diallo ont même éliminé l’Égypte, le pays organisateur.
Dans un match équilibré aucune des deux équipes n’est parvenue à scorer durant la première partie. Le Bénin a tout bonnement résisté aux assauts offensifs des sénégalais en attaquant de même sans pour autant régler leur éternel problème durant ce tournoi : le manque d’efficacité.
Au retour des vestiaires, les béninois se montrent plus entreprenants. Mais cela a été de courte durée. Dans la foulée, l’unique buteur béninois de cette compétition Rodolfo Aloko (contre la Zambie, 1-1 ndlr) va commettre une faute pas très loin de sa zone de vérité. Lamine Camara l’exécute, et le transforme en passe décisive pour son capitaine Diallo qui surgit dans la surface béninoise et trompe Rahman Karim de la tête. Le portier béninois fautif sur ce coup n’a pu que constater les dégâts (1-0 51′).
Le Bénin est assommé. Les poulains de Mathias DEGUENON alternent offensive et déchets techniques. Les longues balles en profondeur du capitaine Tamimou n’ont pas pu profiter à Samidou Bawa ni à Stéphane Vignigbé (entré en cours de jeu à la place de O. Tessilimi).
Le Sénégal était même près de doubler la mise mais rate l’immanquable. Rahman Karim se loupe sur une mauvaise sortie, mais Diallo dans la précipitation touche la barre transversale.
Le Bénin a tenté vainement de recoller à la marque mais c’était sans compter sur la méfiance et la solidité défensive du Sénégal qui n’a toujours pas encaissé de but dans cette compétition.
Des regrets à coups sûr pour les juniors béninois qui sortent de la compétition au stade des quarts de finale.
Malgré cette défaite et cette élimination, le milieu de terrain béninois Imourane Hassane est désigné homme du match de la rencontre. C’est la deuxième fois qu’il est élu homme du match.