
Dans le cadre de la deuxième édition de la campagne Stronger Together du projet d’Autonomisation des femmes et du dividende démographique au Sahel (SWEDD-Bénin), une caravane motorisée a été lancée mardi 29 Novembre dernier au Collège d’Enseignement Général (CEG2) d’Aplahoué, dans le département du Couffo en présence de Véronique Tognifodé, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance et de Djaoudath Alidou, Coordonnatrice du Projet SWEDD-Bénin, ainsi que des partenaires, des populations, des élèves et des autorités à divers niveaux.
Sensibiliser les populations sur l’éducation des filles et le leadership féminin, tel est la trame de la caravane motorisée lancée à Aplahoué dans le cadre de la Campagne Stronger Together 2022. Elle va parcourir les zones frontalières de Tohoun, Ilara, Ouaké et Kika.

Selon Véronique Tognifodé, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, la caravane mettra un accent particulier sur la collaboration transfrontalière. « C’est pourquoi d’ailleurs Aplahoué constitue un site privilégié parce que non loin du peuple frère togolais » a-t-elle poursuivie en relevant que « la solidarité agissante devra constituer un grenier de filles et garçons responsables, bons citoyens et exemplaires pour la postérité et les générations à venir. »
« C’est la raison pour laquelle je voudrais rappeler à la conscience collective ici et maintenant que la protection des adolescentes constitue la prunelle des yeux du gouvernement du président Patrice Talon qui ne ménage aucun effort pour capaciter ses cibles qu’il adule si tant. J’en veux pour preuve le large éventail des réalisations en leur faveur à travers le projet SWEDD tels que la distribution des kits scolaires dont le sac est solaire pour créer une autonomie vis à vis de la lumière, le don des matériels à l’endroit de la cible artisane pour la coiffure et la couture, l’octroi de bourse des lycées technique et professionnels, la création des espaces surs, points de ralliement des jeunes pour se former et s’informer pour l’avenir. La liste est longue » a-t-elle renchérit.

Pour Jacob Douvi, Premier Adjoint et représentant du maire de la commune d’Aplahoué, la localité souffre de la déscolarisation et du décrochage scolaire des adolescentes, du mariage précoce, des grossesses non désirées, d’agressions sexuelles et bien des maux qui annihilent non seulement le développement des enfants mais aussi celui de la communauté. Fort heureusement s’est-il réjouit, le lancement de la caravane motorisée sonne comme une activité de finition du reste du chantier de mobilisation des adolescentes que le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance a engagé sous la houlette de la ministre Véronique Tognifodé. « L’espoir est permis et l’avenir radieux grâce à vous et à tous les acteurs qui se mobilisent pour inverser la donne ».
« Avec vous j’apprends avec beaucoup de joie que la passion sur les enjeux et défis de développement réel constitue un sacerdoce » s’est exclamé, pour sa part, le Préfet du Couffo, Christophe Mègbédji, à l’endroit du projet SWEDD et de la ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance. Tout en relevant l’importance cette caravane, il a appelé sa population à se mobiliser pour « la réalisation de bons comportements pour des adolescentes plus sures et des garçons futurs maris plus consciencieux ».


Mis sous le thème « Éducation des filles et leadership féminin », la campagne Stronger Together 2022 du projet d’Autonomisation des femmes et du dividende démographique au Sahel (SWEDD-Bénin), vise à œuvrer pour le développement et l’éducation des filles à travers l’accès à la formation et à l’emploi et aux opportunités économiques, aux instances de prise de décisions, aux services de santé sexuelle et reproductive et l’hygiène menstruelle. Cela par le biais d’une collaboration transfrontalière pour réduire les vulnérabilités des adolescentes et femmes et pour renforcer la communication pour le changement social de comportement en vue de la valorisation des comportements clés de la transition démographique.
Pour rappel, la campagne « Stronger Together » 2022 a été lancée le jeudi 8 septembre dernier à Hilla-Condji dans la commune de Grand-Popo. Elle prend fin le 31 décembre 2022.