BENIN / SANTE : Le gouvernement gratifie le personnel de santé resté dans le public

Le conseil des ministres en sa session ordinaire de ce mercredi 17 avril 2019, a procédé à l’adoption du projet de décret portant Fixation des indemnités de garde, d’astreintes et d’heures supplémentaires dans les formations sanitaires publiques.

Cette décision fait suite à celle de suspension de délivrance d’autorisation et de révoquer des autorisations pour l’exercice en clientèle privée des professions médicales et paramédicales par un agent public fonctionnaire ou contractuel. Qu’il vous souvienne que le 25 juillet 2018, le Conseil des Ministres avait demandé aux personnels de santé de choisir d’exercer entre le service public et le service privé. A la suite de cette réforme, et en droite ligne de son engagement à améliorer les conditions de vie et de travail du personnel de la santé, le Président Patrice Talon, à travers l’adoption du projet de décret, entend offrir de meilleures conditions de travail aux agents intervenant dans les formations sanitaires publiques du ministère de la Santé.

Ainsi, ledit décret vise spécifiquement à garantir la continuité des soins dans les formations sanitaires publiques à travers une organisation cohérente du travail ; à réglementer la gestion des ressources humaines en santé en tenant compte des contraintes organisationnelles requises ; et à harmoniser les avantages accordés aux agents concernés par l’offre continue de soins dans les formations sanitaires publiques.

Le décret s’inscrit donc dans la logique d’une promesse tenue et vient rassurer les agents de santé publics car leur permettant désormais de délivrer des prestations de qualité pouvant rassurer les usagers, et vient également mettre fin à la discrimination car ce décret harmonise les avantages accordés aux agents concernés par l’offre continue de soins.

Ce décret de haute portée sociale vient améliorer les conditions de travail des agents publics de santé mais aussi permet aux populations de bénéficier de la continuité des soins, le tout dans une atmosphère apaisée. Preuve que le Président Talon est toujours à l’écoute de la population et du personnel de l’Etat.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019

A propos Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous a notre newsletter