Votre pub ici, contactez-nous.

Bénin / Santé : Le Centre LOGIVAC lance la 4è formation en logistique de la vaccination

Date:

Les cours de la 4è édition de la formation en Logistique de la vaccination organisée par le Centre LOGIVAC ont démarré ce lundi 23 avril à l’Institut Régional de Santé Publique (IRSP) de Ouidah. Le Représentant résident de l’Unicef au Bénin, Dr Claudes Kamenga, le directeur Bénin de l’Agence de Médecine Préventive, Dr. Hamed Idrissa Traoré et le Directeur de l’IRSP, Pr Edgard Marius OUENDO ont procédé au lancement officiellement des travaux prévus pour durer 4 semaines.

Ils sont une vingtaine de participants venus de 6 pays (Bénin, Côte d’Ivoire, Cameroun, Niger le Sénégal et le Tchad) à prendre part à cette formation courte et certifiante en logistique de la vaccination dont les travaux ont démarré hier lundi 23 avril 2018. Il s’agit pour le Centre LOGIVAC de renforcer leur capacité professionnelle dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement des vaccins. L’objectif affiché étant de disposer d’un système logistique efficace et efficient, géré par du personnel compétent et motivé, à tous les niveaux du système de santé.

Un impératif qu’a rappelé le Directeur de l’Institut Régional de Santé Publique dans son mot d’ouverture de la cérémonie solennelle d’ouverture de la formation. En effet, pour Pr. Edgard Marius OUENDO, « la disponibilité de vaccins de qualité, aux bons endroits et au bon moment est essentielle à la réussite du programme de vaccination » et en accord avec ses missions, l’IRSP est fière d’abriter cette formation. Elle est d’autant plus légitime à l’abriter qu’elle fait partie, avec l’Agence de Médecine Préventive (AMP) du Groupement d’Intérêt Economique (GIE), structure gérante du Centre LOGIVAC.

Cette collaboration fructueuse entre les deux structures depuis la mise en place du Centre LOGIVAC en 2013, le directeur Bénin de l’AMP y reviendra dans son allocution. A en croire Dr. Hamed Idrissa Traoré qui assure également l’administration du Centre LOGIVAC, le lancement de cette formation est la preuve que le centre joue parfaitement son rôle. « Dans sa mission d’amélioration de la santé à travers le renforcement des systèmes logistiques dans les pays en développement et particulièrement en Afrique subsaharienne, le Centre LOGIVAC a pour vocation de renforcer les compétences de ces professionnels chargés des fonctions logistiques au sein des systèmes de santé » a rappelé Dr. Traoré.

Abordant les objectifs spécifiques de la formation, le Représentant résident de l’Unicef au Bénin, Dr Claudes Kamenga a confié qu’il s’agit pour les participants, à la fin de la formation, d’être en mesure, entre autres, de concevoir et mettre en œuvre un système logistique ; de planifier les activités logistiques pour la vaccination ; d’assurer la disponibilité des vaccins et la continuité de la chaîne du froid ; de maintenir la sécurité vaccinale et la gestion des déchets ; d’utiliser efficacement les outils informatiques usuels du PEV et enfin d’assurer la supervision des agents.
Conscients que les notions acquises au cours de cette formation constitueront un plus et aura de positifs impacts sur leur carrière et dans l’exercice de leur fonction, les participants ont pris l’engagement de se rendre disponible pour tirer le meilleur des formateurs qui les encadreront jusqu’au 18 mai, date de clôture de cette 4è formation en logistique de la vaccination organisée avec le soutien de Gavi, l’Alliance du vaccin.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Inscrivez-vous

Populaire

En savoir plus...
Plus d'infos

Réhabilitation du CPA et du Hall des Arts : Le gouvernement acte l’indemnisation des personnes affectées

Le conseil extraordinaire des ministres a annoncé l'indemnisation des personnes affectées par la réhabilitation du CPA et du Hall des Arts

Intégralité du conseil extraordinaire du conseil des ministres du lundi 18 mars 2024

Le Conseil des Ministres s'est réuni en conseil extraordinaire ce lundi 18 mars 2024, sous la présidence du chef de l'Etat, Patrice TALON.

Bénin : Des mesures d’amélioration des conditions des AME annoncées

Les Aspirants aux Métiers d'Enseignants (AME) peuvent commencer à pousser un ouf de soulagement, le gouvernement vient d'annoncer de nouvelles mesures d’amélioration de leurs conditions.

Jeux Africains Accra 2023 : Le Bénin remporte la médaille d’or en scrabble

Le scrabble béninois caracole en tête de la coupe des Nations, après avoir arraché la médaille d'or, lors des Jeux Africains Accra 2023.