Bénin-Nigéria : Détails des échanges commerciaux depuis l’ouverture des frontières

Ecoutez le post

Depuis l’ouverture des frontières terrestres entre le Bénin et le Nigéria, les échanges commerciaux ont repris, avec plus 21 milliards de Fcfa de droits acquittés et 635.149 tonnes de produits agricoles ayant transité entre les deux pays.

De janvier et août 2021, soit environ 8 mois, les échanges commerciaux entre le Bénin et le Nigéria ont atteint une valeur de droits acquittés de 15,6 milliards de nairas, soit 21,19 milliards FCFA.

Selon le contrôleur de zone douanière du commandement de la zone de Sèmè, Bello Mohammed Jibo, dont les propos sont rapportés par le journal l’Economiste, son service a traité et sorti 1 314 camions de marchandises et collecté 718,83 millions de nairas de revenus, après l’ouverture des frontières et dans le cadre du programme de libéralisation du commerce de la CEDEAO.

Le commandement dit, par ailleurs, avoir intercepté des marchandises de contrebande d’une valeur acquittée (DPV) de 556,72 millions FCFA depuis la réouverture de la frontière. Les substances interdites introduites en contrebande au Nigeria par la frontière de Sèmè comprendraient 232 emballages de cannabis sativa, 98 véhicules d’occasion, 5.568 sacs de riz et deux sacs de préservatifs.

« Il est pertinent de déclarer que depuis la réouverture de certaines frontières terrestres par le gouvernement fédéral, le 16 décembre 2020, le commandement de la frontière de Sèmè faisant partie des quatre frontières rouvertes, son opération a depuis été maintenue à grande échelle », a déclaré Bello Mohammed Jibo. A l’en croire, le Bénin a relevé un certain nombre de défis grâce à sa nouvelle politique commerciale et des mesures pragmatiques ont été prises par les deux Etats (Bénin – Nigéria) afin de garantir une synergie entre les agences de sécurité opérant au poste frontalier commun.

Pour rappel, c’est le 16 décembre 2020 que le président du Nigéria, Muhammadu Buhari a ordonné la réouverture des frontières nigérianes fermées depuis plus d’un an avec le Bénin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici